Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Théâtre et musique au collège

le 25 novembre 2011

Le Sémaphore investit les collèges de la ville avec « Artistes aux collèges ».

Chaque année, le théâtre le Sémaphore part à la rencontre du jeune public dans les collèges de la ville. En accord avec les professeurs et le chef d'établissement, le théâtre propose une pièce à plusieurs classes, au sein même du collège. Lundi 21 novembre, la compagnie « L'agence de voyages imaginaires » est venue présenter une partie de son spectacle « Sur le chemin d'Antigone », à deux classes de 3ème du collège Frédéric Mistral.
Habitués à intervenir dans les écoles dans le cadre d'ateliers et de préparation de spectacles, les membres de la compagnie ont su capter l'attention des jeunes collégiens. « Nous allons vous raconter l'histoire de la création de notre spectacle qui s'intitule Sur le chemin d'Antigone. A chaque fois que l'on crée un spectacle, on voyage dans un pays. Pour celui-ci, nous sommes allés au Burkina Faso, dans la ville de Bobo ». Intrigués, les collégiens se sont laissés guider par les artistes qui ont présenté leur voyage grâce à un diaporama photo. Ils ont expliqué en détail leur périple en pleine savane, « au pays des hommes intègres ».
Partie dans l'idée de faire un spectacle autour du personnage d'Antigone, la compagnie a travaillé sur place et a commencé à faire des représentations dans plusieurs petits villages. « Notre première version brousse d'Antigone », a précisé une comédienne avec humour. Au fil des images, les artistes ont introduit du texte pour tenter de faire revivre certains moments de leur voyage aux collégiens. Les jeunes ont visiblement bien accroché avec ce petit aperçu du spectacle, qui raconte une aventure humaine par le théâtre et la musique.
Originaire de l'Estaque, « L'agence de voyages imaginaires » se compose de comédiens, de musiciens et d'un metteur en scène, Philippe Car, qui travaille depuis plus de 20 ans avec Pierre Grafféo, directeur du Sémaphore.


Retour à la liste des actualités