Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Actions pédagogiques

De l'éco-citoyenneté

enfant avec gants

Depuis de nombreuses années, des actions pédagogiques liées à l'environnement ont fleuri dans les établissements scolaires de notre ville, dans les centres sociaux ou dans les différents quartiers, avec pour fil conducteur la sensibilisation à l'environnement quotidien et à notre cadre de vie. Ces différentes actions sont impulsées et animées par le service municipal de l'environnement, les centres sociaux ou encore les associations éducatives et sportives de la ville.







écuroduc

L'écuroduc

En février 2009, le service des espaces verts a disposé un écuroduc pour que les écureuils puissent traverser l'avenue Maurice Thorez en toute tranquillité, et les enfants du centre social Lucia Tichadou ont réalisé des panneaux spécifiques de signalisation à cette occasion.





Le nettoyage des plages

Les jeunes des quartiers s'impliquent dans la préservation de leur plage, se sentent concernés et sont enthousiasmés, du plus petit à l'adolescent, par la remise au propre de leur futur lieu de loisirs estival. On peut d'ailleurs voir sur certaines plages les panneaux « Plage entretenue par les jeunes » qui montrent leur engagement dans ces actions environnementales.





journée environnement

Le tri des déchets

Depuis 2 ans, au printemps, une journée autour du tri et de l’environnement est proposée aux enfants du quartier des Aigues Douces, sous forme de différents ateliers de jeux, afin de les sensibiliser au tri sélectif et au respect de l’environnement.
De plus, le centre social Fabien Menot, a réalisé avec l’aide de 6 jeunes filles du quartier des Aigues Douces et de la Lèque, une plaquette pour sensibiliser les habitants à jeter leurs détritus dans les poubelles et à faire du tri sélectif.
Cette plaquette représente le plan de ces quartiers et tous les endroits où sont situés les conteners de tri ainsi que les corbeilles à papiers.
Ce petit guide de l’environnement a été distribué à tous les résidents de ces quartiers.



Les éco-blocs du lycée Mongrand

Dans le cadre d'un projet pédagogique sur le développement durable, un groupe d'élèves volontaires du lycée Mongrand ont créé des éco-blocs constitués de feuilles de papier A4 imprimé au verso et collectées auprès des lycées, de la mairie, de l'office de tourisme ou des entreprises de la ville. Ces éco-blocs permettent de donner une seconde vie au papier.





école fleurie

École fleurie

Les élèves de la maternelle Tichadou participe depuis quelques années, à un atelier jardinage, où les enfants réalisent des plantations pour embellir leur école. Et à plusieurs reprises, l'école a été primée pour son fleurissement.





Haut de page