Pour plus d'informations

Service environnement

Déchèterie de Croix Sainte
Avenue Charles Moulet à Caronte
Martigues
Du lundi au samedi
de 8h30 à 18h45
Dimanche et jours fériés
de 8h30 à 12h30

Déchèterie du vallon du fou
Du lundi au samedi inclus
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h45
Fermé dimanche et jours fériés

Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues (CAPM)
Hôtel de l'Agglomération
Rond Point de l'Hôtel de Ville
BP 90104
13693 MARTIGUES cedex
Tél. : 04 42 06 90 10
Fax. : 04 42 06 90 15
communication@paysdemartigues.fr
Site de la CAPM

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Propreté urbaine

Ensemble, respectons notre ville

panneau propreté

Respecter l'environnement, respecter la liberté d'autrui, respecter les règles de la vie sociale, autant de notions de civisme, qu'il nous faut impérativement appliquer.

Vivre ensemble c'est respecter ses droits et ses devoirs de citoyens. C'est faire preuve de civisme. Une notion qui désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit, le respect de ses conventions et de la loi.  C'est une composante essentielle du lien social. 

À l'échelle locale, via les centres sociaux, les écoles, le centre de loisirs municipal et les associations, la ville a impulsé une dynamique autour de l'apprentissage de la citoyenneté.

L'environnement doit ainsi devenir l'affaire de tous. Il est bien entendu qu'il ne saurait y avoir de véritable éducation au civisme sans la construction réelle d'une société solidaire où personne ne serait oublié en chemin. Toutefois, les petits gestes individuels de respect de l'autre, de respect de l'environnement, sont propices à une meilleure qualité de vie.

À savoir

L'acier se recycle à l'infini. Il entre dans la fabrication d'objets en acier que nous utilisons tous les jours (automobile, électroménagers, mobilier, emballage). Pour une tonne d'acier recyclée, une tonne de minerai de fer est économisée.
40 % de l'acier d'une voitire neuve est issu du recyclage.

L'aluminium se recycle à 100 %. Il sert à fabriquer des pièces moulées pour des cartes de moteurs de voiture, de tondeuses ou de perceuses, des lampadaires de jardin, des montants d'étagères, des radiateurs

Toutes les briques alimentaires se recyclent. Elles sont composées majoritairement de carton. Les fibres sont recyclées en papier sanitaire et domestique, en nappe en papier, en papier cadeau...
Chaque tonne de briques alimentaires recyclées permet d'économiser deux tonnes de bois.

déchèterie du vallon du fou

Les papiers cartons entrent dans la fabrication d'emballages en papier carton. Ils se recyclent une dizaine de fois. Ensuite, les fibres sont trop fragiles.

Avec 27 bouteilles en plastique, on fait un pull en polaire. Chaque tonne de plastique recyclé fait économiser entre 700 et 800 kg de pétrole brut.

Le verre se recycle à l'infini. Il permet de fabriquer de nouvelles bouteilles. Une bouteille sur deux est fabriquée avec du verre recyclé.

Haut de page