Pour plus d'informations

Service environnement

Déchèterie de Croix Sainte
Avenue Charles Moulet à Caronte
Martigues
Ouverture 7/7 jours de 7h à 20h

Déchèterie du vallon du fou
Du lundi au samedi inclus
De 8h à 12h et de 13h30 à 18h

Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues (CAPM)
Hôtel de l'Agglomération
Rond Point de l'Hôtel de Ville
BP 90104
13693 MARTIGUES cedex
Tél. : 04 42 06 90 10
Fax. : 04 42 06 90 15
communication@paysdemartigues.fr
Site de la CAPM

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Gestes élémentaires

mise en poubelle

Il est essentiel de rappeler les quelques gestes élémentaires au bien vivre ensemble, d'autant plus facilement que la municipalité et la CAPM proposent un service gratuit, que ce soit pour l'enlèvement d'objets volumineux ou des déchets verts.

 

 

Ne jetons rien sur notre chemin

Ni déchets, ni papiers, mettons un terme à des habitudes, comme vider le cendrier de voiture par la fenêtre, mais au contraire récupérons soigneusement déchets et papiers.

Appareils ménagers

Les appareils électroménagers, informatiques, le matériel grand public... doivent, depuis le 15 novembre 2006, être repris par les vendeurs dans le cadre d'un nouvel achat. Les piles et accumulateurs usagers doivent être rapportés dans les points de vente.

Gravats

On appelle gravats les matériaux tels que morceaux de plâtre, mortier, parpaing, béton, carrelage, parquet...
En quantité limitée, vous pouvez les déposer directement dans les déchèteries. Pour de plus gros volumes, vous devez faire appel à un professionnel.

Les médicaments

Les médicaments périmés, non utilisés et leurs emballages, doivent être rapportés aux pharmaciens. L'Assemblé Nationale a adopté un amendement qui préconise que les médicaments ramenés par les patients aux pharmaciens, dans le cadre du dispositif Cyclamed, seront désormais détruits et non plus donnés à des associations humanitaires. Ce texte suit les recommandations de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et la demande récurrente d'ONG comme pharmaciens sans frontière ou Remed. Donner nos « restes thérapeutiques », comme les appellent les Africains s'avérait en effet dangereux pour les populations locales.

Haut de page

huiles usagées

Huiles usagées

En aucun cas la dépose d'huiles usagées n'est permise, ni sur la chaussée, ni dans les conteneurs, ni dans les canalisations. Un endroit spécifique leur est réservé dans les déchèteries. La plupart des garages de la ville acceptent gratuitement leur dépose.

  

 





Éco-blocs

Vous pouvez porter vos feuilles de papiers A4 utilisées côté recto au lycée Mongrand. Dans le cadre d'un projet éducatif, les jeunes les recalibrent en éco-blocs.
Partenaire de cette opération, la mairie peut également recevoir vos feuilles de papier à l'accueil.

Trier ses déchets

La CAPM a mis en place le recyclage des déchets.
Conteneurs à verre, conteneurs à papier sont disposés à travers toute la ville. Trier c'est aussi séparer les emballages et les déchets alimentaires. Ce geste est déterminant. Les rippeurs collectent le tri. Tous les emballages recyclables sont vidés dans des bennes séparées. Sinon, le versse en se cassant polluerait tous les autres emballages. Si le tri a été mal fait, le bac n'est pas pris. Il sera alors collecté avec les ordures ménagères. Après la collecte, les emballages sont amenés au centre de tri. C'est la dernière préparation avant le recyclage. Déposés sur un tapis roulant, les emballages sont triés manuellement et regroupés par catégorie. Les emballages sont ensuite compactés, mis en balles et expédiés vers leur site de recyclage respectif. Le verre n'a pas suivi ce chemin. Il est parti directement dans les centres de tri spécialisés.
La CAPM a mis tout le dispositif nécessaire et gratuit de ramassage des déchets triés en place.
Chacun d'entre nous peut et doit faire ce geste.

Respectons la tranquillité des résidents

Trop de bruit nuit au bon voisinage. Rappelons qu'il est interdit la nuit comme le jour de troubler l'ordre public.

Respectons les limitations de vitesse

4000 élèves de la maternelle au cycle secondaire fréquentent notre commune, automobilistes, veillons à ne pas dépasser la vitesse autorisée en agglomération qui est de 40 km/h, et ralentissons aux abords des écoles. D'autre part, lorsque nous déposons les enfants à l'école, ou lorsque nous les récupérons, veillons à ne pas stationner n'importe où et n'importe comment car cette attitude suscite le danger. Même en étant pressé, comme la vie d'aujourd'hui le prescrit, il est souhaitable de se garer correctement et d'aller à la porte de l'école son enfant à la main.

Respectons le code de la route

Feux rouges grillés, vitesses trop élevées, non respect des priorotés, violation des sens interdits... Une fois le permis dans la poche, et l'habitude de la conduite prise, on se dit que les accidents n'arrivent qu'aux autres... Pourtant la réalité prouve le contraire, pensons-y !

Utilisons les parkings

Nous avons la chance à Port de Bouc, de n'avoir pas de stationnement payant et des places de parkings nombreuses, utilisons-les, ne bloquons pas les accès. De plus, arrêtons de stationner n'importe comment alors que le parking est de l'autre côté du trottoir, arrêtons de nous garer sur les trottoirs, prévus pour les piétons et le passage des poussettes, landaus ou sur les places handicapées.

Respectons les espaces verts

Le service environnement de la municipalité nous offre de beaux espaces verts garnis de fleurs, d'arbres et de pelouses, et leurs efforts nous ont permis d'obtenir la troisième fleur des villes fleuries, alors prenons soin de nos espaces verts.

Tenons nos chiens en laisse

Qui dit chien en balade, dit trottoirs et pelouses sales. Alors propriétaires de chiens, surveillons nos animaux, et essayons de les tenir en laisse.

 

Respectons la forêt de Castillon

Poumon vert de la ville, la forêt domaniale mérite qu'on lui accorde toute notre attention. Respectons la faune et la flore. N'allumons pas de feu et évitons de fumer. Ne jetons pas nos déchets partout, ne laissons pas divaguer les chiens et rappelons à nos amis vététistes qu'il est préférable d'utiliser les sentiers prévus pour leurs escapades. Car rouler n'importe où peut nuire à la faune en nidation. 

Haut de page