Pour plus d'informations

Police municipale
Rue Denis Papin
Tél. : 04 42 40 65 85
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Commissariat de police
32 rue Charles Nédélec
Tél. : 04 42 40 54 00

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Sécurité routière

circuit sécurité routière

La route fait trop de victimes chaque jour. Pourtant, il n'y a pas de fatalité. Si chacun modifie ses comportements au volant on évitera beaucoup d'accidents. À l'incivisme de certains, des citoyens, mais aussi des associations se mobilisent pour prévenir, éduquer dès le plus jeune âge. Cela sera-t-il suffisant ? À l'évidence, il faudra une réelle prise de conscience de toute la population. 

Le code de la route nous concerne tous. Que nous soyons piétons, cyclistes, motocyclistes ou automobilistes, nous devons partager la rue et plus largement la route. Les uns et les autres, nous avons des droits et des devoirs. De leur application dépend la sécurité de tous.

Sensibilisation

La sensibilisation à la sécurité routière fait l'objet d'une démarche de fond sur Port de Bouc, depuis quelques années : la Municipalité, l'association pour la jeunesse, l'éducation et le sport (AJES), les établissements scolaires, les pompiers, les centres sociaux, le cinéma, etc.

Tous partagent le projet et chacun s'y intègre en développant ses propres actions. C'est ainsi que la Municipalité a porté un soin particulier à sécuriser les abords des écoles, ou encore que l'AJES intervient dans le cadre scolaire et hors temps scolaire pour épauler le corps enseignant à aborder les problématiques propres aux jeunes.

Ces interventions se font en fonction des tranches d'âges et selon les points du programme enseigné : la place du cycliste, l'incivilité des piétons, le port du casque, la nouvelle réglementation des nouveaux conducteurs, la conduite en état d'ivresse, les effets de la drogue sur la conduite, le comportement des passagers d'une voiture, etc.

Confronter les jeunes à la réalité de la route, sous toutes ses facettes, est une démarche nécessaire rendue encore plus importante depuis qu'il est indispensable d'obtenir l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) pour conduire un cyclomoteur ou pour passer son permis de conduire.

prévention routière

Attention radar

La DDE a placé un radar sur la RN 568 sur le tronçon entre Martigues et Port de Bouc, afin de lutter contre la vitesse excessive. De son côté, la ville s'est équipée d'un radar de laser mobile, transportable d'une rue à l'autre, d'une avenue à l'autre en quelques minutes seulement. Le manque de civisme quant au respect des règles élémentaires de sécurité routière et plus particulièrement de la vitesse au volant a conduit la Ville à se pourvoir de cet outil de contrôle et de verbalisation.

La police municipale est habilitée à verbaliser les conducteurs pris en flagrant délit de dépassement de vitesse autorisée. Une amende pour excès de vitesse peut aller de la simple verbalisation au retrait du permis de conduire immédiat. En cas de délit aggravé, le commissariat de police sera appelé pour poursuivre l'affaire.

Enfin, sachez que d'autres contrôles, comme le taux d'alcoolémie, peuvent être effectués suite au contrôle radar, et le véhicule aussitôt immobilisé si le taux autorisé n'est pas respecté. Respecter le code de la route, c'est respecter l'ensemble des usagers de la route, piétons, conducteurs ou passagers des véhicules. Pensons-y dès que nous devons prendre le volant.


Haut de page