Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

le site de la Capm
site du Scot


Météo Port-de-Bouc

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Vos droits et démarches

Vos droits et démarches > Loisirs > Temps libre > Sport

Quand faut-il produire un certificat médical d'aptitude au sport ?

Principe

La production d'un certificat médical d'aptitude vise à protéger les pratiquants contre les risques de santé prévisibles : elle peut être exigée par un organisateur d'activités physiques ou sportives en raison d'une obligation légale ou en raison d'une préoccupation spontanée.

Un certificat médical ne peut pas indiquer une aptitude générale au sport : il certifie l'absence de contre-indication à la pratique de tel(s) ou tel(s) sport précisément identifié(s).

A savoir : la visite médicale qui précède la délivrance du certificat est un acte de médecine préventive dont le coût n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Ce coût ne peut être couvert que par une complémentaire santé, par l'organisateur de l'activité physique ou sportive ou par le pratiquant lui-même.  

Participation à des compétitions

La possession d'un certificat médical d'aptitude récent est obligatoire pour tous les compétiteurs.

En cas de détention d'une licence sportive en rapport avec la compétition

La présentation de la licence sportive en cours de validité suffit à démontrer la possession d'un certificat médical d'aptitude récent.

Attention : Les pratiquants peuvent se voir opposer un certificat de contre-indication établi par le médecin de la fédération sportive chargé de leur surveillance médicale, qui annule tout certificat d'aptitude précédent et suspend la validité la licence.

En cas d'absence de licence ou de détention d'une licence sportive sans rapport avec la compétition

Il convient de présenter un certificat médical d'aptitude au sport concerné datant de moins d'un an.

Participation à des activités sportives encadrées

Dans le cadre de leur mission de sécurisation des pratiques sportives, les personnes encadrant des activités sportives peuvent demander des certificats d'aptitude physique.

Références