Vos droits et démarches > Transports > Obtention du permis de conduire
Suite à une opération des yeux, faut-il faire modifier son permis de conduire ?
Sommaire du dossier "Obtention du permis de conduire"
- Attestation et brevet de sécurité routière
- Permis pour les 2 roues (catégories A et A1)
-
Permis pour les voitures (catégorie B)
- Apprentissage anticipé de la conduite automobile de 16 à 18 ans
- Conduite encadrée de 16 à 18 ans
- Conduite supervisée à partir de 18 ans
- Permis de conduire en candidat libre
- Permis à 1 euro
- Inscription à l'examen du permis de conduire
- Déroulement de l'examen et délivrance du permis de conduire
- Permis B : validité et principales caractéristiques
-
Autres permis
- Permis de conduire B1: tricycles et quadricycles lourds à moteur
- Permis C : véhicules de plus de 3,5 tonnes
- Permis D: véhicules affectés au transport en commun des personnes
- Permis E(B): véhicules de catégorie B attelés d'une remorque, dont l'ensemble ne relève pas de la catégorie B
- Permis E(C): véhicules de catégorie C attelés d'une remorque, dont l'ensemble ne relève pas de la catégorie C
- Permis E(D): véhicules de catégorie D attelés d'une remorque, dont l'ensemble ne relève pas de la catégorie D
- Conversion d'un brevet de conduite militaire
- Permis de conduire des personnes handicapées
- Véhicules ne nécessitant pas de permis de conduire
- Perte, vol ou détérioration du permis de conduire
- Changement de situation
Le code de la route prévoit un ensemble de pathologies, dont plusieurs d'ordre ophtalmologique, qui nécessitent un examen devant la commission médicale des permis de conduire.
Dès lors qu'on estime qu'il existe un risque pour soi ou pour un tiers, il y a lieu de demander un rendez-vous devant la commission médicale en s'adressant à la préfecture de son lieu de résidence.
A l'inverse, lorsqu'à la suite d'une opération des yeux, le port de lunettes n'est plus nécessaire, il y a lieu de solliciter un certificat médical de son ophtalmologiste et de s'adresser à la préfecture pour passer une contre visite et faire enlever la mention du port de verres correcteurs sur son permis .
Où s'adresser
-
Préfecture
Ministère en charge de l'intérieur -
Préfecture de police de Paris - Bureau des permis de conduire
92 Boulevard Ney
75018 Paris
Tél : 01.58.80.80.80
Pour toutes les démarches relatives au permis de conduire (sauf duplicata en cas de vol/perte et permis international qui ont lieu à l'antenne de police d'arrondissement).










