Le port Renaissance

Histoire

Le Port Renaissance a été inauguré le 1er juillet 1985.

À l’époque où le Chantier Naval de Provence fabriquait encore des bateaux (jusqu’en 1966), le port tel qu’il est aujourd’hui, n’existait pas.

Cette zone était industrielle car consacrée à la fabrication des bateaux. L’avenue de la mer était la rampe de lancement des bateaux construits dans le chantier naval situé dans l’actuelle zone de la Respelido.

La fermeture du Chantier Naval de Provence en 1966 a poussé René Rieubon, député maire de l’époque, à se demander ce que cette zone allait devenir.

Avec Yannick Richard, directeur de la société SODEPORTS, ils ont élaboré le projet du « Port Renaissance » : une zone de plaisance, la construction de logements, l’installation de commerces et d’un grand parking qui est aujourd’hui dédié aux Sardinades durant l’été.

Fonctionnement

Aujourd’hui, le port dispose de 530 places pouvant accueillir des bateaux de 5 à 22m. Occupé toute l’année par les propriétaires sédentaires, environ 600 bateaux sont de passage annuellement dans le port.
Avec sa capitainerie, ses 14 pontons, son ponton d’accueil, son quai de servitude pour les manifestations, son aire de carénage et sa station de carburant, le port de plaisance est un acteur économique et touristique majeur.
L’équipe du port est constituée de 11 personnes : un maitre de port principal, deux maîtres de port adjoints, 6 agents portuaires de jour et de nuit et 2 agents administratifs.
Le port fonctionne 24h/24, 365 jours/an et est surveillé par la présence humaine et caméra en permanence.

Un port « Pavillon Bleu »

En 2018, le Port de Port De Bouc a reçu le label international « Pavillon Bleu » pour la première fois depuis son inauguration en 1985.
Garant d’un engagement fort pour le respect de l’environnement, le label a été décerné pour notamment, les efforts en surveillance et réduction de consommation d’eau et d’électricité pour les plaisanciers, la mise en place d’une gestion stricte des déchets avec le tri sélectif, l’achat d’une pompe permettant la vidange des eaux usées des bateaux de plaisance (et ainsi éviter les vidanges en mer), les analyse régulières des eaux du port permettant de vérifier les pollutions, la mise en place d’un bac de décantation en cas de rupture du tuyau lors du ravitaillement de la station carburant, la récupération des eaux de carénage.

Véritable atout pour le port, le Pavillon bleu est recherché par les plaisanciers soucieux de la préservation de l’environnement.