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Service Administration

Ecriture

Il a pour mission d'accueillir et d'orienter les usagers et visiteurs dans leurs principales démarches administratives : demande de carte nationale d'identité, délivrance de passeport biométrique et autres certificats.

Le service municipal de l'état-civil

Le service de l'état-civil enregistre et délivre les actes de naissance, de décès, de mariage et de PACS ayant lieu sur le territoire de la commune :

  • Copie ou extrait d'actes d'état-civil
  • Duplicata de livret de famille
  • Dossiers de mariage
  • Reconnaissance

Les démarches administratives  :

  • Carte nationale d'identité
  • Passeport biométrique
  • Certificat de vie
  • Légalisation de signature
  • Attestation d'accueil

Pour plus de renseignements : Les démarches administratives en ligne

 

 

Permis de conduire, carte grise, faites vos démarches en ligne.

Vous souhaitez :
- refaire votre certificat d'immatriculation
- changer l'adresse de votre carte grise
- changer le nom du titulaire de votre carte grise
- déclarer la cession de votre véhicule
- vous inscrire au permis de conduire pour passer les examens (première inscription ou nouvelle catégorie)
- demander la fabrication d'un nouveau permis

Désormais, la mairie n'est plus compétente pour ces démarches.
Vous devez effectuer vos démarches sur internet avec les télé-procédures disponibles sur https://ants.gouv.fr

Modalités d'accueil :
Pour les personnes qui ne disposent pas d'équipement informatique ou qui souhaitent une aide pour leurs démarches, un point numérique est mis à leur disposition à la préfecture comme dans les sous-préfectures du département. Un agent sera présent pour les accompagner dans leurs démarches.
À noter que les professionnels de l'automobile habilités restent en capacité d'instruire des demandes d'immatriculation.

Par ailleurs, les services d'immatriculation des véhicules à la préfecture comme dans les sous-préfecture modifient leurs modalités d'accueil. Les dépôts express ne sont plus maintenus pour toutes les demandes liées à la carte grise d'un véhicule. Les demandes papier ne pourront plus être déposées dans ces boîtes aux lettres dédiées pour un traitement rapide.

 

Toutes ces démarches en ligne devront être exclusivement utilisées pour toutes demandes de certificats d'immatriculation et de permis de conduire au domicile de l'usager ou via un des points numériques mis à leur disposition.

 

 

Carte d'identité, passeport : faites vos démarches en ligne

Depuis le 1er mars 2017, les demandes de passeports, cartes d'identité et attestations d'accueil se font sur rendez-vous.

Pour gagner du temps lors de votre rendez-vous, il est conseillé de faire votre pré-demande en ligne, de l'imprimer et de vous présenter en mairie avec les documents demandés dans le lien ci-dessous "Liste des pièces à fournir" (originaux + photocopies obligatoires : aucune photocopie ne sera faite lors du rendez-vous).

Cliquez ici pour faire votre pré-demande en ligne.

Autorisation de sortie du territoire

Délai d'obtention : immédiat.

Tout mineur français n’ayant pas de passeport valide personnel et qui doit quitter la métropole sans être accompagné d’une personne titulaire de l’autorité parentale doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière avec une carte d’identité en cours de validité.

Pour obtenir une autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit télécharger le CERFA n°15646*01, l'imprimer, le remplir et le donner au mineur qui sortira du territoire.

Cliquez ici pour télécharger le CERFA n°15646*01.

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Attestation d'accueil

L'attestation d'accueil est destinée aux personnes qui accueillent chez elles une personne vivant à l'étranger pour une période déterminée (90 jours maximum dans l'année).

Télécharger l'attestation d'accueil

ORIGINAL_A_IMPRIMER_RECTO_VERSO_ATT_ACC_2014_-.pdf