Pour plus d'informations

Environnement et cadre de vie

Déchèterie de Croix Sainte
Avenue Charles Moulet à Caronte
Martigues
Ouverture 7/7 jours de 7h à 20h

Déchèterie du vallon du fou
Du lundi au samedi inclus
De 8h à 12h et de 13h30 à 18h

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Service Environnement

engin espaces verts

L'activité du service de l'environnement procure un impact immédiat sur le bien-être de chaque Port de boucain. De son organisation et de sa capacité d'action dépendent en effet la propreté et le soin porté au cadre de vie.

Le service environnement est organisé en équipes spécialisées qui répondent à des besoins précis : le fleurissement de la ville, l'arrosage, la conduite des engins spéciaux, la gestion des fossés et des avaloirs, la voirie, les jeux et le mobilier urbain, la pollution et le cimetière, les serres municipales.

Il répond également à des sollicitations diverses liées au cadre de vie, se mobilise sur des événements liés à la vie communale, notamment la cérémonie des voeux, Noël en Fête, Place aux Jeunes, les Sardinades...

Il emploie 75 personnes réparties dans trois pôles :

 

  • Pôle "espaces verts" : comprenant des équipes de jardiniers, des agents de propreté et des agents pour l'arrosage automatique)
  • Pôle "voirie" : regroupant des équipes pour le ramassage des encombrants et effectuant des travaux sur la voirie)
  • Pôle "cadre de vie" : regroupant les services "patrimoine arboré", "eau pluviale", "littoral/pinèdes/cimetière"

 

 

Ramassage des encombrants

Une fois par mois, le service environnement effectue un ramassage par secteur. Si vous devez vous débarrasser d'encombrants, vous devez au préalable les trier en faisant des tas séparés d'1 m3 maximum : bois et meubles, ferrailles et électroménagers, divers et matelas. Il est conseillé de les déposer la veille au soir ou avant 7h le matin de la collecte.

Au sud du canal : Tassy, Baumasse, Combattants, Aigues Douces, Lèque, Centre-ville

Tous les 1ers mardis du mois pour le secteur sud.

Au nord du canal : Milan, Pont du Roy, Hameaux, Arcades, Amarantes, Grand Colle, Bergerie, Termes, Saint-Jean, Biscaros, Férigoule, Carcaras, Mas de l'Hôpital, Plan Fossan, Tranchée, Comtes, Gafette, Anse Aubran

Tous les 1ers mercredis du mois pour le secteur nord.

N.B : Ne sortez pas d'encombrants type matelas la veille lorsqu'il pleut, car ceux-ci s'avèrent extrêmement lourds lorsqu'ils sont gorgés de pluie.

N.B : Les jours de fermeture de la mairie, le service du ramassage des encombrants n'est pas assuré (jour férié, pont...etc).

Les déchèteries

 

Toutes celles et ceux qui peuvent se déplacer jusqu'à la déchèterie de Croix Sainte ou à celle du vallon du fou (spécialement aménagée au ras du sol) sont invités à y déposer leurs déchets sans attendre le ramassage des encombrants dans votre quartier.

 

Déchèterie de Croix Sainte :

Avenue Charles Moulet à Caronte, Martigues.

Ouverture 7/7 jours de 7 h à 20 h.

Déchèterie du vallon du fou :

Du lundi au samedi inclus de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00.

Débroussaillement : Obligations légales

Le risque d'incendie est une préoccupation omniprésente dans la région méditerranéenne. Afin de se prémunir des feux de forêts et des incendies, il est impératif de réaliser un entretien de son terrain. La législation le rend obligatoire et les propriétaires sont tenus d'effectuer les travaux de débroussaillage comme le précise l'article L-321-5-3 du Code Forestier.
Le débroussaillement varie en fonction du positionnement de votre parcelle au plan d'occupation des sols (document d'urbanisme) en cours de modification pour devenir Plan local d'urbanisme. Nous vous rappelons que le débroussaillement doit être réalisé avant le 1er juin de chaque année en conformité avec les règles de sécurité liées aux conditions météréologiques : hors période de vent et pas d'incinération des végétaux durant les périodes à risque (plus de renseignements sur www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr).
Pour la sécurité des biens et des personnes, pour la préservation des espaces naturels, il est certain que vous comprendrez toute l'importance de vous conformer à cette mesure de prévention obligatoire et réglementaire. À noter qu'en cas de manquement à cette obligation, le propriétaire peut être mis en demeure de réaliser les travaux dans un délai fixé. Au-delà de celui-ci, un procès verbal peut être dressé par un agent de l'État et la commune peut pourvoir d'office aux travaux nécessaires et en faire supporter les charges au propriétaire concerné. Les propriétaires réfractaires encourent une amende de 4e classe (135€), voire 5e classe (1500€).
Le service environnement de la ville reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

debroussaillement

Haut de page