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Les rythmes scolaires

Mise en place de la réforme - rentrée scolaire 2014/2015

Rythmes scolaires

Depuis l’annonce du décret imposant aux communes de mettre en place la réforme des rythmes scolaires, la municipalité a organisé une large concertation démocratique avec tous les partenaires de la communauté éducative : enseignants, parents, structures associatives et équipe municipale. Ces riches débats ont fait ressortir très largement les limites de cette réforme qui, nous semble-t-il, ne répond pas aux enjeux de réussite de tous les élèves et tend à accroître les inégalités entre les territoires, et donc entre les enfants. Chacune et chacun, à notre niveau, avons mené des actions pour faire connaître cette analyse et pour demander une révision du décret, en concertation avec l’ensemble des partenaires éducatifs. Nous avons exigé tout au long de notre démarche, plus et mieux d’école.
Cette mobilisation n’a pas été entendue et l’Inspection d’académie nous a sommés de définir une organisation horaire. Ainsi, avec tous nos partenaires, nous avons choisi de mettre en place des temps périscolaires permettant de déstabiliser le moins possible les enfants et de construire des activités de qualité, conformément aux valeurs de l’éducation populaire que nous défendons.
Notre ville est riche de ses équipements culturels et sportifs, et d’un tissu associatif fort et engagé. Notre projet éducatif de territoire doit s’appuyer sur ces fondements.
Bien sûr, la tâche n’est pas aisée et, dans la droite ligne des mesures gouvernementales asphyxiant de plus en plus financièrement les communes, la rigueur s’impose également à l’éducation de nos enfants. Nous allons devoir faire davantage avec moins de moyens. Nous testerons et prendrons le temps de la réflexion, tous ensemble, pour affiner et améliorer les actions que nous mettrons en oeuvre. Notre ambition est de permettre à tous les enfants qui
seront inscrits aux activités périscolaires, totalement prises en charge financièrement
par la commune, de découvrir de nouvelles choses, pourquoi pas, qu'ils n'ont pas l'habitude de faire. Favoriser l’autonomie des enfants, permettre un accès au plus grand nombre aux animations culturelles et sportives, encourager l’éducation à la paix, au respect de l’environnement, favoriser l’ouverture d’esprit et l’épanouissement… de beaux défis que nous relèverons tous ensemble.

Patricia Fernandez-Pédinielli, maire de Port de Bouc



Revue de presse

Questions aux élus : Pourquoi la Ville repousse la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 ? (Port d'attache N°116 - mai 2013) :

Questions aux élus : Comment se construit le projet éducatif de territoire ? (Port d'attache N°118 - octobre 2013) :

Questions aux élus : Où en est la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ? (Port d'attache N°120 - février 2014) :

Questions aux élus : Où en est la concertation sur les rythmes scolaires ? (Port d'attache N°121 - avril 2014) :

Réforme des rythmes scolaires : où en est-on ? (Port d'attache N°122 - juin 2014) :

Pratique : La réforme des rythmes scolaires (Port d'attache N°123 - juillet 2014) :