Pour plus d'informations

Centre Communal d'Action Sociale
Maison des services au Public
Rue Charles Nédelec
Tél. : 04 42 40 65 12
DU lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

service-public.fr
La retraite : droits et démarches

info-retraite.fr

retraite.cnav.fr
Demander votre relevé de retraite

infoplus-seniors.fr

Le kiosque bleu.fr
Annuaire des séniors

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Bien vieillir

L'organisation mise en place par le CCAS permet à chacun de trouver, dans la proximité, un travailleur social, une aide à domicile, un soignant, une aide concrète pour un maintien à domicile réussi.

Les aides à domicile

L'aide ménagère

Elle s'adresse à toute personne qui a besoin pour rester à son domicile, d'une aide matéreille.
L'aide ménagère participe à l'entretien quotidien du logement, aux courses, aux soins sommaires d'hygiène et de toilette courante. En revanche, elle n'est pas habilitée à donner quelque soin de nature médiacle.

Le garde malade

Un garde malade s'occupe des personnes âgées, des personnes handicapées et des malades isolés qui ont besoin d'une présence régulière ou occasionnelle à domicile ou qui ne souhaitent pas rester seuls en l'absence de leur famille.
De jour ou de nuit, un garde malade ne peut en aucun cas s'occuper des soins médicaux de la eprsonne dont elle a la charge.

Les soins à domicile

L'Assistance médicale à domicile (AMD)

L'assistance médicale à domicile permet à certains patients atteints de pathologies lourdes de rester à domicile et de mener une vie quasi-normale. Elle est un complément ou une alternative à l'hospitalisation traditionnelle.

L'Hospitalisation à domicile (HAD)

L'Hospitalisation à domicile est une structure de soins alternative à l'hospitalisation. Elle a pour finalité d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement.
Elle permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé.

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les services de soins infirmiers à domicile sont des structures dont la vocation est de favoriser le maintien à demeure des personnes âgées et d'éviter leur hospitalisation.
La prise en charge d'une personne âgée par un SSIAD relève d'une prescription médicale, effectuée en général par un médecin généraliste.

Les services à domicile

Le portage de repas

Le portage de repas permet de garder une alimentation équilibrée, notamment en cas de retour d'hospitalisation, d'isolement ou d'apparition de la dépendance.
Le service de portage des repas à domicile est mis en place par le CCAS (indirectement - contrat avec une société de liaison froide).
Les personnes peuvent bénéficier d'une aide financière facultative selon les ressources.

La téléassistance

Comme son nom l'indique, la téléassistance est un service d'assistance à distance qui permet aux personnes âgées, même dépendantes, de continuer à vivre seules chez elles, entourées des services à domicile. Elle apporte la tranquillité d'esprit aux familles en leur donnant l'assurance que la personne qui leur est chère sera recourue immédiatement en cas de besoin.
Le service de téléassistance est mis en place par le CCAS (indirectement - contrat avec Quiétude 13).
Les personnes peuvent bénéficier d'une aide financière facultative selon les ressources.

Le transport accompagné

Les services de transport accompagné proposent à la demande une prestation adaptée.

L'adaptation du domicile

De nombreuses aides techniques permettent d'améliorer les conditions du maintien à domicile : toilette et hygiène, repos et coucher, aides auditives, aides visuelles, incontinence.

Renseignez-vous au CCAS.

Le Centre local d'information et de coordination (CLIC)

La Ville de Port de Bouc, au travers du CCAS, met à disposition un guichet d'accueil, d'information et de coordination gérontologique : visites à domicile, permanences sur rendez-vous.