Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Centre social Nelson Mandéla

Comme des chefs !

Vendredi 24 février, une table était élégamment dressée dans la grande salle du centre social Nelson Mandéla. Des odeurs alléchantes s'échappaient de la cuisine où des enfants du quartier et des mamans s'affairaient pour préparer le repas du soir sous l'oeil bienveillant du chef Pierre-Jean Carton-Florès. Tourte à la tomme de chèvre, tartes sucrées, triangles feuilletés, certain.e.s battaient les œufs, d'autres coupaient le fromage tandis que d'autres encore fonçaient les moules à tarte. Le tout dans la bonne humeur et avec la fierté de régaler les plus grands... comme des grands !


Cette initiative s'inscrit dans le cadre du dispositif de la Caisse d'allocations familiales autour de la parentalité « Lire, écrire, grandir ». L'objectif et de comprendre la chaîne alimentaire et d'essayer de leur rappeler les principes de l'équilibre alimentaire, la production artisanale et l'éducation au goût.


Pendant une semaine, les enfants du centre ont fait des recherches pour se familiariser avec la cuisine, les techniques, le vocabulaire. Le centre social et la Caf se sont entourés de partenaires experts en la matière. L'association « Terre de fait » s'est chargée de faire le lien avec les producteurs du terroir et les grands chefs de la région. « Nous avons eu l'idée de faire comprendre aux enfants d'où viennent les produits de leurs assiettes » indique Marianne Eldin. La visite d'une ferme des quartiers nord de Marseille a été organisée. Les enfants ont découvert les animaux et la fabrication du fromage.Tous sont repartis avec une tome de chèvre. Puis, ils ont été accueillis par le chef Dominique Frérard du Sofitel pour observer le travail en cuisine et sont repartis avec mille idées pour préparer leur tome. Pendant deux heures, ils ont bénéficié d'une vraie initiation à la cuisine avec recette, cours de cuisine, association des aliments.


Vendredi soir au centre, c'est avec le chef Pierre-Jean Carton-Florès, du restaurant « Le bec fin » à Fos-sur-Mer, que les enfants et quelques mamans ont enfilé les tabliers et se sont affairés en cuisine pour régaler leurs familles.


« La cuisine est un formidable vecteur de lien, de dialogue et d'échanges. Dans le dispositif « Lire, écrire, grandir », des achats de livre offerts aux enfants par la Caf sont prévus. 90% des enfants ayant participé à l'événement ont choisi des livres sur la cuisine. Cela nous permet aussi d'aborder les questions de santé à partir de l'assiette. On a eu des retours très positifs de la part des parents. Ce concept convient et ils en redemandent ! C'est la première fois que nous l'organisons sur une semaine et c'est à renouveler ! » commente avec enthousiasme Corinne Arnaud, référente famille du centre social.


Dans le cadre de « Lire, écrire, grandir », les quatre centres sociaux se retrouveront, au mois de mai, autour d'un projet commun sur l'alimentation.