Pour plus d'informations

Équipe de Réussite Éducative
Hôtel de ville
Cours Landrivon
Tél. : 04 42 45 62 76
ou 04 42 45 62 89
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Projet de Réussite Educative (PRE)

écolier

 

« L’an passé ce sont 213 enfants et adolescents qui ont bénéficié du suivi personnalisé, de qualité, du dispositif de réussite éducative. La dynamique s’est amplifiée. Elle a porté ses fruits et je tenais à vous en remercier. 

Cette année s’inscrit donc dans la continuité du travail en commun en synergie avec nos partenaires et les familles. 

L’éducation de nos enfants est prioritaire chez nous, à Port-de-Bouc. Chaque enfant ou adolescent est au coeur de notre implication. 

Ensemble, nous avons osé une politique ambitieuse pour l’éducation, aujourd’hui, plus que jamais, nous rechercherons la cohérence et la cohésion pour être toujours mieux efficace. Continuons tous ensemble »

Patricia Fernandez-Pedinielli
Maire de Port de Bouc,
Présidente de la Caisse des Ecoles.

Actualités
Aucune actualité

Qu’est-ce que le Projet de Réussite Educative ?

Le Projet de réussite éducative place l’enfant, l’adolescent mais plus largement la famille, au centre de sa préoccupation. L’objectif de l’ensemble des actions mises en oeuvre dans le cadre du PRE est de favoriser la réussite éducative des enfants et adolescents en associant les familles.

Ce dispositif concerne les enfants et adolescents de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés.

Avec la participation et l’accord des parents, l’équipe pluridisciplinaire de soutien construit le parcours individualisé de leur enfant.

Les objectifs

« Accompagner dès la petite enfance des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement »

Le projet de réussite éducative a pour objectifs de répondre aux difficultés que connaissent enfants et/ou adolescents, tout en aidant les familles à exercer pleinement leurs missions, afin de favoriser leur développement harmonieux.

L’objectif étant au travers d’actions couvrant différents champs de répondre aux difficultés que peuvent rencontrer les enfants adolescents ainsi que leurs familles.

Le PRE de la ville de Port de Bouc, de par son fonctionnement associe les familles au parcours de leurs enfants mais également au suivi de celui-ci et à son évaluation.

Le fonctionnement

Il s’agit de construire avec le jeune et sa famille un parcours de réussite au carrefour de l’approche individuelle et collective.

Conçu en partenariat, le dispositif cherche avant tout à situer l’enfant au centre des réponses existantes et/ou à construire hors temps scolaire

Plusieurs étapes sont indispensables :

Le repérage par la communauté éducative élargie (école, collège, éducateurs, parents...) :

L’expérimentation conduite en 2005-2006 nous a permis d’identifier cette phase comme fondamentale, en effet un diagnostic précis des difficultés que rencontre l’enfant ou l’adolescent du partenaire nous permet d’appréhender de manière plus fine la problématique rencontrée.

L'instruction par l'équipe technique (professionnels) :

Pour émettre des préconisations d'actions en direction de l'enfant et de la famille, dans le respect des compétences de chacun (familles, institutions, services...).

Le but des PRE est double :

Diagnostic partagé, à la vue de la connaissance que chaque partenaire, a sur les difficultés que rencontres l’enfant, l’adolescent et leur famille,

Proposition d’un parcours personnalisé susceptible de pouvoir solutionner ces difficultés.

La mise en œuvre opérationnelle :

Par la réalisation du programme d’actions qui se décline sous un axe collectif et individualisé, construit avec les partenaires (parents, institutions, associations…).

C’est la phase opérationnelle du PRE celle-ci démarre après la rencontre et la contractualisation avec la famille.

Une fois le diagnostic établit et le parcours imaginé, le coordonnateur rencontre la famille pour approfondir le diagnostic et pour mesurer les potentialités et les freins de la famille quant au parcours proposé.

Un contrat est signé avec la famille récapitulant :

Le parcours, les engagements de l’équipe de coordination ainsi que ceux de la famille.

Le suivi et l’évaluation des actions mises en places dans le cadre du PRE se font en continu.

Des réunions de régulation ont lieu à mi parcours de l’action pour pouvoir évaluer les effets de nos actions, mais également voir s’il convient d’étayer le parcours de l’enfant ou de l’adolescent.

La réunion bilan a pour objectifs de mesurer la progression de l’enfant ou de l’adolescent ainsi que la nécessité ou pas de reconduire l’action l'année prochaine.


Haut de page

élèves

Nos partenaires

 

Institutionnels : 

Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), Préfecture des Bouches du Rhône au travers du préfet délégué à l’égalité des chances et à la cohésion sociale,

Éducation Nationale, CAF 13, Conseil Général 13.

 

Associatifs :

Les centres sociaux de la Ville de Port de Bouc (Jacques BREL, Nelson MANDELA, Fabien MENOT et Lucia TICHADOU), l’Association pour la Jeunesse l’Éducation et le Sport (AJES), CORIDYS.

Nos actions

 

  • Accompagnement scolaire renforcé
  • Prévention de l'illétrisme
  • Prévention des ruptures scolaires : absentéisme, accueil des élèves exclus
  • Atelier d'expression corporelle pour les maternelles
  • Ateliers de pratique culturelle
  • Santé
  • Loisirs et sports : départ éducatif, ateliers du mercredi, stage de remise à niveau
  • Parentalité