Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Société nautique de Port de Bouc

Un partenaire historique du territoire port de boucain

La société nautique de Port de Bouc a présenté ses vœux pour la nouvelle année. L'occasion de revenir sur le rôle dans la vie locale de cette grande dame qui fête ses 97 ans cette année.

 

« Pêche, convivialité et respect de la mer », c'est par ces mots que Francis Stinson, successeur de Louis Philippe à la présidence de la Société Nautique de Port de Bouc, a souhaité la bonne année aux sociétaires et partenaires présents. Présents à ses côtés, le marie de la ville, Patricia Fernandez-Pédinielli, de Laurent Belsola, adjoint au sport, de Daniel Lourenco-Paulo, président de la Station de sauvetage en mer de Martigues et de Philippe Lourenco-Paulo, Directeur de l'Institut Ecocitoyen de Fos sur Mer, ont salué l'engagement de la SNPB au service des plaisanciers et de la mer.


97 ans de vies communes

« Avec ses 97 ans, c'est la plus ancienne société de Port de Bouc dont nous avons fêté les 150 ans tout au long de l'année 2016. La Société Nautique est un acteur important de la vie de notre ville dans laquelle la mer occupe une place essentielle » soulignait le maire Patricia Fernandez-Pédinielli. Et cela va continuer encore longtemps ! Le maire a, en effet, rappelé quelques projets de la ville liés au secteur maritime : « 2017 sera placée sous le signe de la promotion de la mer à partir du chantier de réparation navale et de l'essor de la filière maritime qu'il entraîne par le l'installation d'entreprises au service des plaisanciers et des professionnels. Avec le développement d'activités, la demande en formation progresse et nous travaillons à la création d'un centre de formation aux métiers de la mer. ».


Un acteur précieux de l'environnement

L'activité industrielle est aussi à l'ordre du jour avec la reconversion de friches d'Azur Chimie : « A partir de la mer et des installations existantes, créer de l'énergie propre et renouvelable pour chauffer les habitations de la ville à moindre coût et pour un tarif maîtrisé. C'est tout l'objectif de notre projet de thalassothermie ». De son côté, Philippe Chamaret, directeur de l'Institut Ecocitoyen de Fos sur Mer, a remercié la SNPB pour son engagement bénévole au service de l'environnement : « La connaissance scientifique a besoin de l'engagement des bénévoles. Grâce à vous, des études ont été conduites et on a pu envisager des partenariats pour que les industriels investissent pour réduire des rejets de chlore dans le Golfe de Fos. ». Ce rôle essentiel pour le territoire port de boucains et au-delà, pour le Golfe de Fos, le maire n'a pas manqué de relever et d'encourager : « Il faut essaimer votre exemple pour nos jeunes et ceux qui viennent d'arriver sur notre ville car c'est de la connaissance que naît le vivre ensemble. ».

 

Contact : 04 42 06 20 18, s.n.p.b@wanadoo.fr

Site : http://nautique-snpb-2008.e-monsite.com/