Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine 2016

 

Tous nos chemins mènent à la mer…

Mais ces chemins sont bordés de quartiers, de maisons, d’édifices publics, de stades, d’écoles, de théâtre, d’un canal, de réseaux, de voies ferrées… Notre ville, qui hier n’était qu’un petit bourg, a connu bien des mutations urbaines, liées au développement économique et social. Mais ici les hommes et les femmes ont construit leur ville de leurs réflexions et parfois de leurs mains.
Déjà, peu avant 1866 et l’installation de nouvelles infrastructures économiques, ils exigeaient la création d’une commune à part entière pour être en prise directe avec leur cadre de vie. L’exercice de cette citoyenneté n’a jamais failli.
Malgré les tempêtes régulières, ces hommes, ces  femmes et leurs élus ont conçu les grandes orientations urbaines pour faire de Port-de-Bouc une ville en phase avec le progrès, capable de résister aux mutations économiques et sociales.

Port-de-Boucains d’ici ou Port-de-Boucains venus d’ailleurs, l’aménagement de la cité nous réunit maintes fois :
- pour construire des bateaux et leur port, pour requalifier la friche béante laissée par la fermeture des mêmes chantiers,
- pour construire des nouveaux quartiers et leurs équipements,
- pour décider de la créations de nouvelles écoles, de nouveaux gymnases…
- pour décider de l’implantation d’un théâtre, d’un conservatoire, d’une médiathèque…
- pour exiger la création d’une Maison des services au public,
- pour exiger le contournement routier de la ville,
- pour réhabiliter la forêt de Castillon meurtrie par un incendie,
- pour créer, plus récemment, le parc paysager de la presqu’île
et pour aborder ensemble notre projet de territoire actuel.

Ces exemples, énoncés à la Prévert, font partie de notre quotidien commun. Ce qui était vrai hier l’est encore aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain avec l’obligation de revenir en arrière, de s’insérer dans la métropole marseillaise ? Il faudra, n’en doutons pas, mobiliser nos énergies, les multiplier pour prolonger cette force de bâtisseurs  au service de notre commune et de son avenir.
À travers les Journées du patrimoine 2016, nous vous proposons de poser un nouveau regard sur la construction urbaine de Port-de-Bouc, d’analyser son architecture, de réfléchir à celle de demain. Expositions, débats, balades, ateliers, actions culturelles…Créons ensemble la dynamique citoyenne nécessaire à notre territoire pour relever un défi permanent : mettre l’urbain au service de l’humain. 

Avec tout mon dévouement.
Patricia Fernandez-Pédinielli

 

 

Mémoires pour demain... en photos

Après le succès des rencontres du patrimoine, retrouvez notre reportage photos des cette belle programmation.

Balades patrimoniales, expositions, conférences, projections/débats, visite du camps des Milles... les journées ont rassemblé un public nombreux !

Mémoires pour demain

L'édition  2015 des Journées du Patrimoine plongeront le public dans la période de la Seconde guerre mondiale, 1939-1945. Du 19 septembre au 4 octobre, les manifestations culturelles, conférences et visites patrimoniales permettront de mieux connaître cette période, d'appréhender son héritage et sa résonance dans les enjeux actuels.

Retrouvez l'ensemble de la programmation :

Journées du patrimoine 2014

Journées du patrimoine 2014

Les Journées du Patrimoine 2014 vous proposent de découvrir Port de Bouc au XIXe siècle et la famille Vidal : du sel à la photographie.

Du 20 septembre au 4 octobre 2014.

Vernissage des Journées le 20 septembre à 17h30 à l'espace Gagarine.

 Vous pouvez télécharger le programme détaillé :