Pour plus d'informations

Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues (CAPM)
Hôtel de l'Agglomération
Rond Point de l'Hôtel de Ville
BP 90104
13693 MARTIGUES cedex
Tél. : 04 42 06 90 10
Fax. : 04 42 06 90 15
communication@paysdemartigues.fr
Site de la CAPM

Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP)
35 rue Saint Victoire
BP 21856
13221 Marseille cedex 1
Tél. : 0810 113 113
Site de la CCI Marseille Provence

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Activités économiques

crochet marine

Aujourd'hui, plus que jamais, la ville est ouverte sur la Méditerranée.

Ses activités maritimes traditionnelles se maintiennent. Centre du tertiaire maritime sur le Golfe, Port de Bouc affiche de nouvelles ambitions dans le développement d’activités touristiques.

Forte de sa position privilégiée, proche d'une zone poissonneuse, de la vitalité du quartier maritime, Port de Bouc a joué la carte des infrastructures portuaires. Au port de la Société Nautique est venu s'ajouter celui du centre ville. Bien à l'abri du vent, deux ports de pêche accueillent une des plus importantes flottilles de chalutiers de la Méditerranée. Leurs quais convergent vers la première criée aux poissons de la région PACA. Lieu d'animation permanent, la halle à marée de Port de Bouc offre aux professionnels de la mer ses installations modernes. Son activité renforce encore l'identité de la ville de Port de Bouc.

Une position privilégiée pour le tertiaire maritime, car c’est ici, entre les sites pétrochimiques de Berre, de Lavéra et la zone industrialo-portuaire de Fos, sous la direction du centre de Régulation intégré (vigie) du Port Autonome de Marseille, que transitent, chaque année, plus de 21 000 navires. Pas étonnant donc de retrouver à Port de Bouc de très nombreux services destinés à cette importante flotte marchande. Agences maritimes, services du pilotage, batelage, lamanage, remorquage, avitaillement et transitaires se côtoient tous les jours pour rendre le service indispensable à ces marins, à ces navires venus des quatre coins de la planète, le temps d’une escale.

Une position privilégiée, de par sa position géographique, car la ville est à seulement quelques minutes des grands centres névralgiques de l’économie. Dans la ville, la zone d’activités de la Grand’Colle, les entreprises installées, travaillent essentiellement à la maintenance des grands sites industriels et pétrochimiques du pourtour de l’Étang de Berre et du golfe de Fos.

Ces entreprises à vocations industrielles sont des intermédiaires indispensables de ce rayonnement économique. Avec la société Albemarle, qui a consolidé ses activités de chimie sur la ville, en intégrant dans son giron l’établissement mitoyen d’Atofina, c’est tout le secteur de caronte qui est appelé à se développer dans les années à venir dans le cadre d’un projet intercommunal d’aménagement et de développement économique. 

Les Zones de Redynamisation Urbaine (ZRU)

Les ZRU offrent un certain nombre d'exonérations fiscales et sociales, visant à favoriser l'implantation et le développement d'activités dans les quartiers relevants des politiques de la ville.

Port de Bouc dispose de deux ZRU : l’ensemble la Lèque - Les Aigues Douces et le quartier des Comtes.

commerce