Retour à la liste
Projet public

Projet public "Jardine ton mur"

Article publié le

« Jardine ton mur »

Une commande artistique participative à la Promenade René Cassin !

Dans le cadre du réaménagement de la promenade René Cassin, la ville de Port de Bouc a renoué avec les grandes commandes artistiques urbaines des années 1980-1990 (notamment du sculpteur Francis Olive), en sélectionnant l’artiste Keen Souhlal pour un projet de fresque en céramique.

L’objectif est d’offrir aux habitants et aux promeneurs un lieu de circulation repensé pour être à la fois agréable et sécurisant, reliant le port Renaissance aux plages des Aigues Douces.

L’artiste interviendra plus spécifiquement pour l’embellissement du pont situé sous le passage de l’avenue Maurice Thorez, avec une création artistique participative où les port-de-boucains seront acteurs de la phase de conception dans un projet les invitant à repenser leur rapport à la nature en ville.



Le projet « Jardine ton mur » : késako ?

D’abord l’artiste :

Keen Souhlal est d’origine française et kabyle. Elle habite et travaille à Paris. Après des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris (ENSBA), elle s’expatrie en Islande, au Groenland puis au Québec et complète sa formation par un CAP en marqueterie à l’Ecole Boulle. Elle a exposé un peu partout et elle est notamment une ancienne pensionnaire de la Casa Vélazquez, Académie de France à Madrid.

Dans ses créations, elle utilise le bois, la céramique, la photographie, le dessin, ou encore la sculpture, au service d’une démarche qui lui permet d'envisager la nature selon une grande diversité de points de vue et de procédures.

Ensuite l’idée :

Keen va réaliser une fresque en céramique de 50m2 où va se déployer la représentation d’une forêt imaginaire née de formes et de couleurs issues de photographies de plantes et/ou de fleurs prises par les habitants dans leurs jardins, balcons, appartements…etc.

L’espace choisi ne recevant pas de lumière naturelle, il n’est pas possible de le végétaliser. L'intervention de l'artiste permettra donc de créer une continuité le long de cette promenade bordée d'arbres et d'arbustes. 

L’objectif ? Se réapproprier la nature en ville par la projection d’une végétation intérieure que l’on aime et dont on s’occupe. En ville, la nature est indispensable à la bonne respiration des sols, à la conservation d’une température équilibrée dans les rues, et plus largement à l’oxygénation de nos lieux de vie. Il est important de la préserver et de l’entretenir, au même titre que nous le faisons chez nous.

Par ailleurs, la possibilité de contribuer à la phase de conception va offrir aux Port de Boucains un nouveau regard sur une intervention artistique dans leur ville.

 

Le déroulé du projet :

  • Jusqu’au 31 décembre : collecte de photographies prises par les habitants sur la boîte mail jardinetonmur@portdebouc.fr.

     

  • Janvier 2020 : phase de conception avec compilation par l’artiste de toutes les photographies envoyées, afin de créer un seul visuel où chacun pourra peut-être reconnaître son végétal. Elle agrandira ou diminuera certaines formes, accentuera les couleurs pour créer une image agréable et amusante. Se mêleront photographies et dessin numérique.

     

  • Février / mars 2020 : réalisation de la fresque. Impression sérigraphique du visuel créé par l’artiste sur du carrelage extérieur traité anti-tag, qui sera installé sous le pont de l’avenue Maurice Thorez

Comment participer ?

  • Jusqu’au 31 décembre 2019, vous êtes invités à prendre en photo des plantes/fleurs issues de vos jardins, appartements, balcons ou lieux de vie.
    Pas besoin d’être un photographe de génie, Keen réceptionnera toutes les photographies sans hiérarchie.

  • Envoyez en haute qualité votre photographie (minimum 1,2 Mo) à l’adresse mail suivante : jardinetonmur@portdebouc.fr (la photographie devra être considérée par son auteur comme libre de droit, à usage exclusif de l’inspiration de l’artiste).



Pour info :

L'artiste Keen sera en résidence du 13 au 18 décembre à Port de Bouc. Elle rencontrera différents groupes afin de les sensibiliser au projet : présentation et pratique directe (scolaires, maison de retraite, centre social Fabien Menot, habitants…etc).


Si vous êtes intéressé(e)s pour rejoindre l’un de ces groupes, contactez le centre d'arts Fernand Léger au 04 42 43 31 20.