Retour à la liste
PÉTITION : POUR UN COMMISSARIAT DE PLEIN EXERCICE À PORT DE BOUC

PÉTITION : POUR UN COMMISSARIAT DE PLEIN EXERCICE À PORT DE BOUC

Article publié le


Chers concitoyen.ne.s,
Les actions communales en faveur de la prévention et de la dissuasion ne peuvent suffire à l'accomplissement du contrat républicain :
- Malgré la modestie de notre budget nous avons renforcé et réorganisé les effectifs de la police municipale. C’est un effort conséquent qui s’accompagne également de l’installation de 21 caméras de vidéo-protection en 2020 et 20 autres dans les deux ans à venir. 
- Suite à de nombreuses rencontres avec les représentants de l’État, nous avons pu bénéficier de la Compagnie Départementale de Sûreté, à raison de trois soirées par semaine depuis l'automne 2020.
Nos actions en vue d’une plus grande tranquillité se multiplient, mais nous ne pouvons suppléer l'État dont le rôle est de garantir notre sécurité au quotidien.
Tandis que la population subit les assauts de la précarisation, les effectifs sont réduits … Les missions de maintien de l’ordre ne sont plus assurées, le principe d'égalité territoriale propre à la République est bafoué ...
La population se retrouve dépourvue d’une figure étatique sensée assurer sa sécurité. Je tiens à ajouter qu’au même titre que la population, le déficit d’effectif de police pénalise les forces de police elle-même, car elles se retrouvent insuffisantes pour mener à bien leur mission de protection quotidienne.


L'OUVERTURE D'UN COMMISSARIAT À TEMPS PLEIN SUR LA VILLE EST PLUS QUE NÉCESSAIRE.


Les présidents et les ministres de l’intérieur se sont succédés, mais nos appels à l’ouverture d’un commissariat de plein exercice se sont malheureusement égarés comme des bouteilles à la mer.
La lassitude et le sentiment justifié d’abandon de la population se font chaque jour plus prégnants. C'est pourquoi, avec l'ensemble des élu.e.s de notre majorité, nous avons décidé d'organiser une dernière pétition.
Si l’État refuse de prendre ses responsabilités et de répondre au besoin urgent de tranquillité publique de nos habitant.e.s, nous n'hésiterons pas à poursuivre une série d'actions pour lui faire respecter son devoir républicain.
Nous sommes plus que décidés, nous sommes déterminés !
Lors de la distribution du prochain Port d'Attache la population pourra trouver un bulletin de participation pour la redynamisation du commissariat de Port de Bouc.
Cette pétition est accompagnée d’une pétition en ligne sur le site "change.org" que nous publions sur les réseaux sociaux et le site de la ville afin de générer une plus grande émulation et donner toute la part de représentativité nécessaire à nos revendications.
Je le répète, sans réponse favorable à nos demandes, nous ne nous arrêterons pas là … Notre population, comme toute population sur le territoire français, doit avoir accès au droit fondamental de vivre en toute sécurité et nous ne reculerons devant rien pour le faire respecter.
La sécurité est nécessaire, la lutte aussi, particulièrement à Port de Bouc ... Surtout lorsque l'on se retrouve résolu par la force des choses à en sortir vainqueur.
Je vous remercie de votre motivation, de votre participation et de votre attention.
Laurent Belsola
Maire de Port de Bouc


Pour signer la pétition, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous : 
https://www.change.org/p/ministère-de-l-intérieur-pour-un-commissariat-de-police-de-plein-exercice-à-port-de-bouc