Retour à la liste
S'inscrire sur les listes électorales

S'inscrire sur les listes électorales

Article publié le

Depuis le 1er janvier 2019, les modalités d'inscriptions sont simplifiées. La demande d'inscription est possible toute l'année jusqu'au 6e vendredi précédant le scrutin. 

Pour les élections présidentielles, vous pouvez donc vous inscrire jusqu'au 4 mars 2022, pour les élections législatives jusqu'au 6 mai 2022.


L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité française. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

ici, un lien direct pour vérifier votre inscription sur les listes électorales

En cas de déménagement, pour modifier votre adresse vous pouvez effectuer la démarche en ligne ou vous présenter en mairie muni du nouveau justificatif de domicile.

 Conditions pour être électeur

- Être âgé(e) de 18 ans la veille du jour de l’élection,
- Être de nationalité française
- Être ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union Européenne (pour les élections municipales et Européennes uniquement),
- Jouir de son droit de vote
- Apporter la preuve de son attache avec la commune d'inscription.
 

Vous avez 18 ans en 2021

Un Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit d'office sur les listes électorales, s'il a accompli les formalités de recensement à 16 ans. Si ce n'est pas le cas, il peut demander son inscription sur les listes électorales.

 

Trois solutions pour s'inscrire :

Inscription en ligne : Cliquez ICI

Inscription au Service Elections (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30). S'y rendre en personne et présenter :


> retirer le Cerfa n° 12669*02 ou le Cerfa n° 12670*02 pour les citoyens européens, et le compléter

> justificatif d’identité et de nationalité : Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription

> justificatif prouvant l’attache avec la commune : liste des justificatifs de domicile recevables

Inscription par courrier/ courriel :

> télécharger le formulaire, Cerfa n° 12669*02 ou le Cerfa n° 12670*02 pour les citoyens européens, ou le retirer en Mairie

> et adresser votre demande d'inscription accompagnée des justificatifs nécessaires, à :

Mairie de Port-de-Bouc

Service Elections

Cours Landrivon

13110 PORT DE BOUC

04.42.40.65.23

elections@portdebouc.fr