Retour à la liste
Une Maison pour les artisans et les entreprises

Une Maison pour les artisans et les entreprises

Article publié le

La Maison des Artisans et des Entreprises, située au sein des anciens locaux des services techniques municipaux à la zone industrielle de la Grand Colle, sera inaugurée le mardi 17 septembre à 18h.

Cette « Maison » est le fruit d’un travail collaboratif entre des partenaires du monde économique (CCI, CMAR, Métropole, Conseil de Territoire du Pays de Martigues, …) et impulsé par une forte volonté municipale de permettre aux artisans, futurs artisans, entrepreneurs et futurs entrepreneurs de pouvoir étudier, développer et enfin réaliser leur projet professionnel.

Malgré une compétence économique non-municipale*, la Ville souhaite soutenir les talents de la ville en mettant à disposition des locaux à des tarifs préférentiels pour les entrepreneurs et les artisans.
Les agents du service du développement économique et touristique installés dans cette « Maison » répondront également présent pour un accompagnement lors de la réalisation des projets professionnels.

Un lieu de vie

Sur 2200m2 de hangars et de bureaux, la Maison des Artisans et des Entreprises est d’abord un lieu de vie.
Elle accueille les artisans ayant besoin d’ateliers : certains artisans de la Lèque sont désormais installés dans ces hangars, d’autres ont rapidement pu s’installer lorsque la demande s’est faite sentir.
L’entreprise EXPERTIS, qui dispense des consultation de médecine du travail, est également déjà installée.

Un lieu ressource multiple

1• Des conseils

Un service du développement économique et touristique est également présent dans cette « Maison ».
Après le camping de Bottaï***, c’est la Maison des Artisans et des Entreprises qui est inaugurée cette année.
Chargé de réaliser les grands projets de développement économiques et touristique, le service accompagne également les futurs entrepreneurs dans leur projet et leurs démarches administratives.

2• Des « ateliers tremplin »

Ils permettent également aux jeunes de pouvoir se lancer grâce à :
   - la mise à disposition d’un hangar équipé d’internet, d’eau et d’électricité par le biais d’une simple convention et pour un tarif quasi à prix coûtant
   - l’accompagnement et le suivi de l’activité par les partenaires visant à pérenniser l’activité

3• Des bureaux à disposition

Totalement équipés et disposant d’une salle de réunion équipée pour de la vidéo-conférence, ces bureaux seront à disposition des entrepreneurs. Cet espace était très demandé par les entrepreneurs qui doivent moderniser leurs échanges pour développer leur activité mais qui ne peuvent pas disposer chacune d’une salle équipée du matériel nécessaire.

4• Une zone de stockage

Principalement pour les entreprises du secteur du bâtiment, des conteneurs seront disposés sur le terrain jouxtant la Maison des Artisans et des Entreprises et permettront de pouvoir stocker du matériel, élément souvent bloquant dans la création des entreprises dans ce secteur.

5• Des partenaires présents

La tenue de permanences par les partenaires économiques est à l’étude.

Un forum de l'emploi le jour de l'inauguration

Un forum pour tous

Jeunes et moins jeunes, diplômés ou non, désireux de trouver un poste, de se former ou de créer son entreprise, ce forum s'adressera à tous.
Des commerciaux, des mécaniciens, des baby-sitter, des carrossiers, des poseurs, des audioprothésistes, des préparateurs, des maçons, des contrats d'apprentissage de boucher, boulanger, esthéticienne, fleuriste...

Des secteurs d'activité variés

Imprimerie, garde d'enfant, grande distribution, mécanique, commerce, nombreux seront les secteurs d'activité qui seront représentés.

Seront présents pour accueillir les personnes en recherche d'emploi ou désireuses de reconversion professionnelle :
- une quarantaine d'entreprises proposant un ou plusieurs postes
- la Chambre de Commerce et d'Industrie proposant une quinzaine de contrat d'apprentissage 
- le Conseil départemental et son Bus de l'Emploi
- un pôle formation avec plusieurs interlocuteurs
- un pôle création d'entreprise

Un accès libre

Il suffira de se présenter de 9h30 à 12h à la Maison des Artisans et des Entreprises muni de son CV et de sa lettre de motivation.


 La fresque de la devanture de la Maison des Artisans et des Entreprises a été réalisée par ArtMada.
La peinture de l'intérieur a été réalisée par le chantier insertion du Pays de Martigues 


* La loi interdit à une municipalité de subventionner des entreprises.