Retour à la liste
Les artistes de demain se forment à Boris Vian

Les artistes de demain se forment à Boris Vian

Article publié le

Les activités périscolaires fleurissent à Port de Bouc. Chaque vacance, la médiathèque organise son lot d'activités, dont un atelier de créations artistiques à partir d’objets de récupérations.

C’est un classique des rendez-vous de vacances. Ce mercredi 20 avril encore, l’atelier artistique de créations à partir d’objets recyclés a eu du succès. Ils sont une dizaine de jeunes enfants, principalement âgés de 5 ans, à y avoir participé à la médiathèque Boris Vian. Des boîtes à œufs, des rouleaux de plastique, de la colle ainsi que de la peinture, des pinceaux, des toiles ; il en faut peu pour créer. 

Les enfants ont la chance d’être encadrés par quatre animatrices. Divisés en deux groupes, les enfants vont à tour de rôle fabriquer des insectes et constituer des cartes et tableaux floraux en collant des objets dessus. « On leur montre des modèles puis on les accompagne dans les différentes étapes », résume Anne-Claire Avril, responsable du pôle jeunesse pour la médiathèque Boris Vian. Accroupis sur leur chaise afin de dominer leur atelier, les enfants s’en donnent à cœur joie. Au milieu de la table trônent des exemples : les rouleaux de film plastique sont devenus des chats, papillons, ou abeilles. « Moi je veux faire une licorne ! » s’enthousiasme une jeune participante. Ce n’est pas pour cette fois, elle se rabat finalement sur un papillon qu’elle colore de rose. 

L’animal légendaire attendra peut-être une prochaine session. En effet, la médiathèque organise régulièrement de tels ateliers en période de vacances. Les parents sont par ailleurs les bienvenus. Ce mercredi, Édith accompagne Ange, son fils de 5 ans. Ils sont même des habitués. « Dès qu’on peut, on participe aux activités de la médiathèque », dit-elle. « Il nous arrive aussi de participer à ceux du théâtre et du cinéma. J’aime bien les activités parents-enfants. »

Informations auprès de la médiathèque : 04 42 06 65 54