Retour à la liste
En mairie, les plans et la maquette du futur collège Michel Vaxès se livrent au public

En mairie, les plans et la maquette du futur collège Michel Vaxès se livrent au public

Article publié le

L’esprit démocratique et de consultation de la municipalité n’est plus à démontrer. Le 17 janvier a eu lieu une réunion publique au gymnase Billoux concernant le futur collège Michel Vaxès.
 
Depuis lundi 6 février, les services de la Ville ont cette fois disposé les plans et la maquette dudit établissement dans le hall de la mairie. Deux jours plus tard, mercredi 8, Dhabia Djaneh, agent d’accueil, témoigne d’une curiosité certaine de celles et ceux qui se sont rendu.e.s en mairie: « Les gens sont interloqués par les plans du nouveau collège, on me demande ce que c’est, quand est-ce qu’il sera construit, etc. Celles et ceux qui attendent pour un rendez-vous y prêtent souvent attention. »

 

Ils et elles louent le projet

C’est le cas de Yazid. « Mes enfants sont au lycée, ma famille n’est plus concernée », dit-il. « Je pense cependant que le projet de ce nouveau collège est une excellente chose, vraiment. Le collège Paul Éluard était vieillissant et en bord de voie rapide, ce n’était pas terrible. »
Venue pour refaire un passeport, Sabrina, accompagnée de sa fille, élève de CM2, observe attentivement les plans. Le collège de la commune de l’étang de Berre où elles résident « est surpeuplé ». Et de développer : « Une de mes filles entre au collège l’an prochain, l’autre dans deux ans. Je regarde dans quel établissement je pourrais les inscrire. Je n’avais pas connaissance de ce projet avant aujourd’hui. Je le trouve intéressant, c’est une bonne initiative de construire un nouveau collège. »

 

Informer la population

Cette prise de connaissance pour Sabrina est le fruit de la volonté municipale de communiquer largement et de permettre aux citoyen.ne.s de se sentir concerné.e.s. "Nous avons décidé unanimement de disposer la maquette du nouveau collège dans le hall de la mairie afin que celles et ceux qui n'ont pas pu être présents lors de la réunion publique puissent s'imprégner du projet et le découvrir », confie Magali Giorgetti, élue de la Ville et conseillère départementale. « Il est essentiel que les Port de Boucain.ne.s s'emparent de ce qui sera demain le lieu d'étude, d'apprentissage et de vie de leurs enfants. Les collèges relèvent de la compétence du Département et je suis heureuse, en tant que conseillère départementale, que ce beau projet voit enfin le jour sur notre territoire. »
 
Le calendrier de livraison du collège Michel Vaxès est le suivant. Lancement de l’appel d’offres pour les travaux au troisième trimestre 2023, début des travaux au deuxième trimestre 2024, fin des travaux estimée au premier trimestre 2026. Grand de 5500m2 de bâti, l’établissement comptera une capacité d’accueil de 730 élèves, une demi-pension pour 500 rationnaires, une grande salle polyvalente à caractère culturel et sportif, un plateau sportif, un parking pour le personnel, cinq logements de fonction, un dépose minute et un parking pour les parents. L’opération se chiffre à 24 300 000€ TTC, dont 18 000 000€ de travaux (selon les prix des prestations et des matériaux établis en 2021).

 

Hommage à Michel Vaxès

Élue déléguée à l’éducation, Monique Malaret loue « un très beau projet, des infrastructures au top ! » Le passage de la primaire au collège est « un moment important, qui peut être source d’angoisses et en tant qu’élus nous travaillons en lien avec les parents pour accompagner cette grande étape dans la vie d’un enfant ». Monique Malaret ne doute pas que l’établissement aide à dissiper ces doutes. « Les conditions de travail seront exceptionnelles, dans un cadre qui l’est tout autant ! On est pratiquement au milieu de la pinède. Le lieu sera par ailleurs facilement accessible. » L’élue et l’ensemble de la municipalité remercient Évelyne Santoru Joly qui « a œuvré pour ce projet de longue haleine », félicite l’élue à l’éducation. Et de souligner : « Nous sommes très fier.e.s de lui donner le nom de Michel Vaxès, ancien maire et député de Port de Bouc. Ce nom permettra à nos jeunes de connaître notre histoire, de savoir qui était Michel Vaxès et de découvrir tout ce qu’il a fait pour notre commune. »