Depuis le lancement du dossier en 2014, le nouveau collège qui sera installé dans le nord de la ville a fait son bout de chemin. Tant et si bien, que le 17 janvier dernier, Monsieur le Maire, Madame la Conseillère Départementale, les élus et les services du Département ont tenu une réunion publique afin de présenter aux habitants le projet architectural retenu.
Au cours de la réunion des précisions ont été apportées aux habitants. L'établissement permettra donc d’accueillir 730 enfants, 500 demi-pensionnaires et comprendra une grande salle polyvalente, un plateau sportif extérieur, un parking pour le personnel, cinq logements de fonction, un dépose minute et un parking réservé aux parents. Les travaux s’apprêtent à être lancés en 2024.
"Il s'agit d'un projet à la fois important et nécessaire pour les habitants de Port de Bouc. Le collège Paul Eluard est vieillissant, inadapté à l'évolution de notre société et aurait pu tout simplement disparaître de notre commune sans le combat mené par ma prédecesseure, Patricia Pédinielli, et notre ancienne conseillère départementale, Evelyne Santoru-Joly, auprès de l'Education Nationale et du Département. D'ici 2026, nos enfants pourront étudier dans un tout nouvel écrin, situé à la jonction entre le chemins des Termes et l'avenue de Provence, dans le nord de la ville. Oeuvrer avec le Département à l'épanouissement, à l'apprentissage et au développement personnel de nos enfants dans les meilleures conditions possibles c'est assurer un avenir aux jeunes de Port de Bouc" insistait notamment Monsieur le Maire, Laurent Belsola durant la réunion publique.
Des questions importantes concernant l'accessibilité, le stationnement, la sécurité ou encore l'emplacement ont été posées par la centaine de personnes participant à la réunion au gymnase Billoux.
Des panneaux d'informations, des plans et la maquette du projet ont été mis à la disposition des riverains, des parents d'élèves et des professeurs afin que ces derniers puissent s'informer et s'approprier pleinement ce projet d'intérêt général.
"Nous avons décidé unanimement de disposer la maquette du nouveau collège dans le hall de la mairie afin que celles et ceux qui n'ont pas pu être présents lors de la réunion publique puissent s'imprégner du projet et le découvrir. Il est essentiel que les Port de Boucains s'emparent de ce qui sera demain le lieu d'étude, d'apprentissage et de vie de leurs enfants. Les collèges relèvent de la compétence du Département et je suis heureuse, en tant que conseillère départementale, que ce beau projet voit enfin le jour sur notre territoire. Il s'agit d'un investissement de plus de 25 millions d'euros pour nos enfants et nous ne pouvons que nous féliciter de la solidarité qu'apporte le Département envers notre commune" soulignait Magali Giorgetti.
Pour plus d'informations, nous vous invitons donc à venir en mairie et découvrir ce grand projet de ville !