Médiathèque Boris Vian

La médiathèque vous propose des collections facilement accessibles pour tous les publics, le conseil de professionnels attentifs et à l'écoute de vos suggestions, des émotions, des découvertes, des ouvertures vers le monde qui nous entoure.

Modalités d'inscription

Pour obtenir votre carte de lecteur, il vous suffit de présenter une pièce d'identité à l’accueil de la médiathèque.
Pour les mineurs, il vous sera demandé de remplir une autorisation parentale (formulaire à retirer à la médiathèque ou à télécharger sur le site).
L'inscription est gratuite et vous offre la possibilité d'utiliser les services de la médiathèque, notamment le prêt de documents et l'utilisation des postes de consultation internet.
Elle est renouvelable chaque année à la date anniversaire de l'inscription.

Infos pratiques

Emprunt limité à 30 documents/personnes pour 30 jours.
Le prêt peut être renouvelé à la demande de l'usager sauf si le document est réservé par un autre lecteur ou s'il est classé en nouveautés.

Portage à domicile

Un service de portage à domicile est prévu pour le public à mobilité réduite résidant sur la commune de Port de Bouc.
Les documents apportés à domicile sont sélectionnés en fonction des goûts et des souhaits des personnes. À cet effet, la médiathèque a développé une collection de livres en gros caractères, régulièrement renouvelée et adaptée au public visité.
Les lecteurs souhaitant bénéficier de ce service peuvent contacter la section adultes pour s'inscrire.

Animations

Jeune public :

- Enfantines : lectures d’albums, comptines et formulettes pour les petites oreilles. Dès 1 an. Tous les samedis à 10h30
- Eveil musical : jeu d’écoute et de découverte des instruments pour les tout-petits. Deux séances le premier mardi de chaque mois (Sauf Juillet et Août)
- Raconte-moi une histoire : lecture d’albums et chansonnettes. À partir de 3 ans. Tous les mercredis à 10h30
- Des accueils des classes et autres groupes
- Expositions
- Spectacles
- Animations thématiques pendant les vacances scolaires avec des ateliers artistiques et numériques.
- Actions hors les murs de la médiathèque et en milieu scolaire

Public adulte et adolescent : 

- À voix haute : rencontres d'auteurs débattant et lisant des extraits de leurs œuvres.
- Café Lecture : groupe de lecture discutant d'un livre choisi en commun.
- Carnet de voyages : reportage photographique proposé par un habitant suivi d'un échange convivial et d'une partie musicale, conte ou poésie pour illustrer la culture du pays choisi. Ces animations sont généralement conçues avec le cinéma le Méliès.
- Conférences musicales et concerts : dans le domaine ethnomusicologique, pour faciliter l'approche des compositeurs, des courants, des genres musicaux. Ces animations sont généralement conçues avec le Conservatoire de musique Hubert Gamba.
- EcoGéopolos : le rendez-vous économique, politique et géopolitique de la médiathèque.
- Environnement : un nouveau rendez-vous lié aux questions environnementales, écologiques et climatiques.
- Expositions : souvent proposées avec des artistes locaux.
- Histoire et Patrimoine : conférences sur l'histoire (locale ou universelle) et le patrimoine (urbanisme, architecture, archéologie).
- Journées des Droits des femmes : une déclinaison plurielle de la journée du 8 mars. En partenariat avec l’association V.I.E. au féminin
- Lettre et l’image : il y est question du lien entre le livre et le cinéma. Il peut s’agir d’approcher un sujet traité sur les deux supports, d’une étude sur un cinéaste et de la projection d’un de ses films, d’une adaptation d’une œuvre littéraire à l’écran… Ces animations sont toujours conçues avec le cinéma le Méliès.
- Patrimoine littéraire : retours sur les grandes figures ou les mouvements de la littérature mondiale à travers des conférences.
- Questions sociales / Questions santé : une déclinaison sur des thèmes sociétaux ou sur des questions de santé. Des rencontres qui s’appuient sur un travail partenarial. Les questions de santé s’intègrent généralement dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM).

Spectacles

- Voix d’ici : Port de Bouc a du talent. Démonstration avec les créateurs locaux et voisins. Des rencontres uniquement autour du livre, on retrouvera d’autres artistes locaux sous d’autres thèmes d’animation.
- Zones Portuaires : un festival sur l’imaginaire des villes portuaires, imaginé et conçu par Emmanuel Vigne, directeur du cinéma le Méliès. La médiathèque y apporte une touche littéraire ou musicale, des moments de réflexion et de partage autour du livre.

L'Association des Amis de la Médiathèque

L'association a pour objectif d'associer plus étroitement les usagers à l'animation de la médiathèque, en proposant une programmation culturelle en direction des différents publics de la médiathèque. Pour cela, elle bénéficie du soutien financier de la ville de Port de Bouc, essentiellement.

De nombreuses associations port-de-boucaines, et toutes celles qui ont un lien avec la culture, participent à la programmation des animations.

Des cartes d'adhésion sont disponibles à la médiathèque.

 

Retrouvez toute l'actualité de la médiathèque sur leur page Facebook et sur le site internet de la médiathèque.