Mobilité

"Se déplacer est une nécessité quotidienne pour aller à l’école à Port de Bouc ou ailleurs, pour aller travailler à Port de Bouc ou ailleurs, pour avoir accès à différents services d’ordre sanitaire, institutionnel ou administratif … Les déplacements font partis du quotidien et sont une dépense non négligeable dans nos foyers. Parce que se déplacer, c'est vivre et s'accomplir, nous nous engageons afin d'assurer une mobilité équitable, sûre et abordable pour l'ensemble des Port de Boucain.e.s".

LOUIS FERNANDEZ
Conseiller municipal à la sécurité routière et au lien avec les syndicats

La réalité le démontre chaque jour : La difficulté de déplacement, voire son impossibilité constitue un frein à tous types d’activités. La Ville travaille donc dans le cadre du Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine à la création d’un pôle gare multimodal, qui servirait de base de départ à différents types de modes transports vers le bassin de l’emploi : développer les transports collectifs, créer une ligne de bus à haut niveau de service et assurer un point de co-voiturage afin de multiplier les possibilités de déplacement, augmenter la desserte et les destinations possibles et proposer des prix abordables. 

En lien avec la CAPM et Ulysse, la ville de Port de Bouc améliore progressivement la mobilité des habitants et ouvre des opportunités sur le pourtour de l'Étang de Berre et au-delà. 

Au cours de ce mandat, les objectifs de la municipalité sont les suivants :

- Mettre en place des dispositifs d’aide au passage du code de la route et plus généralement d’aides à la mobilité.
- Créer des pistes cyclables sécurisées au sein de Port de Bouc et vers les villes alentours.
- Conserver le transport scolaire gratuit.
- Conserver le stationnement gratuit. 
- Développer le mode de déplacement doux en s’appuyant sur le prêt de vélo ou encore d’un véhicule pour se rendre à un entretien professionnel. 
- Développer une organisation de réseau mobile de co-voiturage. 
- Agir pour le développement de la ligne de la côte bleue.