La semaine Éco-citoyenne

La semaine écocitoyenne est un des rendez-vous en matière de développement durable sur la Ville de Port de Bouc. Pendant une semaine (généralement en avril), elle réunit les centres sociaux, l’APDL, le CIAS, le groupe ADDAP 13, la CAF autour des questions d’écocitoyenneté et d’écogestes.
A la maison des projets, autour du container HAPI ou dans les quartiers, en pieds d’immeuble, les habitants peuvent suivre des ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie (eau, électricité), de gestion d’un budget,  de fabrication de produits de beauté/ménagers maison, de meubles récup en palette…
Cette semaine consacre une journée aux enfants pour les sensibiliser aux énergies renouvelables et plus particulièrement au projet de thalassothermie.

Cette semaine écocitoyenne s’est inscrite dans une démarche existante depuis quelques années, en faveur des économies d’énergie sur le territoire
La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité a mené plusieurs actions sur les économies d’énergie (eau, électricité, déchets) en collaboration avec les centre sociaux, de manière collective. Par ailleurs,  la CAF et les Conseillères en Economie Sociale et Familiale de SoliHa ont suivi de manière individuelle 10 familles ciblées en 2017 et 2018, pendant des mois, afin de faire le point sur leur consommation énergétique.
Toutes ces actions témoignent de résultats très positifs au niveau économique, social et environnemental.
Cette semaine écocitoyenne a renforcé une dynamique territoriale et partenariale en faveur du développement durable et de lutte contre la précarité énergétique.