Aides à l’installation

Même si elle ne détient pas la compétence « économique » (c'est la Région, cf. Loi NOTRe), la municipalité encourage la création d'un pôle économique autour des métiers de la mer à l'anse Aubran et sur le chenal de Caronte (voir PA n°147), la rénovation de la zone marchande de la Respelido, l'installation d'entreprises sur la zone de la Grand Colle, le développement des commerces de proximité, la future création de la Maison des Artisans et des Entreprises au nord de la ville …

Mais comment ?

- Création d'un service du développement économique et touristique avec mise à disposition des artisans d'une salle de réunion - visio-conférence et bureau partagé
- Mise à disposition d'anciens locaux et fonciers municipaux
- Baux commerciaux attractifs
- Réhabilitation de zones d'activités
- Conventions partenariales
... autant d'engagements pris par la ville pour rendre le territoire plus dynamique et attractif en favorisant, en premier lieu, les commerçants et les artisans.

*Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce du Pays de Martigues

Soutien à l'artisanat local

La ville de Port de Bouc a signé la charte de l'Artisanat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMAR) PACA. pour soutenir l'activité économique de proximité et de valoriser et promouvoir l'artisanat local.
Avec ses presque 300 entreprises artisanales, Port de Bouc détient des savoir-faire uniques, et notamment avec les « artisans de la mer » qui ont forgé l'identité de la ville. Avec cette signature, la ville s'engage aux côtés de la CMAR à promouvoir ces savoir-faires artisanaux à travers le label « Consommez local, consommez artisanal », à mettre en place un dispositif de veille à la reprise ou transmission d'entreprise mais aussi, à maîtriser le coût de son foncier et à implanter des zones d'activité économique de proximité dans ses futurs aménagements urbains.

Bon à savoir : Les « Lundis Réussite » de la CMAR Paca proposent des échanges gratuits entre spécialistes et artisans. Inscriptions : 04.91.32.34.73 ou sur economie13@cmar-paca.fr.

La Banque des Territoires (ancienne Caisse des Dépôts et Consignations)

La ville est également accompagnée par la Caisse des dépôts et consignations* de l'État qui finance une partie des études de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain et du Programme Initiative Avenir sur Port de Bouc mais également des études sur l'attractivité de la ville, qu'elle soit touristique ou économique. Par exemple, un des projets en cours sur le développement de l'attractivité du centre-ville de Port de Bouc.
La ville envisage la création d'un « espace de vie » sur les terrains communaux, que l'on nomme aussi « My living space », avec des commerces et des services de proximité pour les habitant.e.s.
La Banque des Territoires réalise actuellement des études sur la faisabilité du projet. 

*La Banque des Territoire et ses filiales sont un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays.

La plateforme Initiative Pays de Martigues

Créée en 1998, la plateforme Initiative Pays de Martigues est un réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise. Elle propose un accompagnement et un prêt d'honneur (sans intérêt et sans garantie) pour soutenir la création, la reprise et la croissance des entreprises.
La plateforme met également en place des dispositifs d'aides spécifiques sur Port de Bouc pour les habitant.e.s situés dans les quartiers prioritaires de la ville (Aigues-Douces, la Lèque, les Comtes, Tassy-Bellevue). Des permanences ont lieu dans les centres sociaux afin d'accueillir toute personne qui s'interroge sur la création d'entreprise (dates sur le site www.initiative-paysdemartigues.fr).