Pour plus d'informations

Police municipale
Rue Charles Nédelec
La Respelido
Tél. : 04 42 40 73 00
Du lundi au vendredi
8h30-12h et 13h30-17h30

Commissariat de police
32 rue Charles Nédélec
Tél. : 04 42 40 54 00

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Police municipale

Une police citoyenne au service des habitants

police municipale

Ils sont une dizaine et unis comme les doigts de la main. C'est la condition sine qua non pour qu'un service aux missions aussi importantes que la prévention et la sécurité fonctionne sereinement.

Leurs missions n'ont plus rien à voir avec celles effectuées par leurs ancêtres gardes champêtres, le profil du policier municipal évolue au fil des réformes et ses responsabilités augmentent.

La mission de la police municipale est une mission délicate : non seulement elle doit veiller à faire appliquer les arrêtés du Maire, à prévenir tout acte de délinquance, mais elle doit également être attentive à la circulation des véhicules, au stationnement, au maintien de la tranquillité publique, à la préservation de l'environnement immédiat, à l'application du code de la route. Autant de missions nécessitant une efficacité et une disponibilité totales.

Une mission spécifique

Aujourd'hui, le policier municipal peut être amené à demander des pièces d'identité, est en droit d'arrêter des voitures, de les bloquer, de rédiger des rapports, mais avant tout son mandat est de faire prévaloir la prévention. C'est son cadre de référence.

En effet, placée sous l'autorité du Maire, la police municipale défend des fonctions citoyennes qui reposent sur une proximité avec les habitants et favorisent la prévention et la dissuasion. D'où la complémentarité entre les policiers municipaux et les agents de surveillance de la voie publique. Ces deux corps de la fonction publique n'ont pas les mêmes compétences, mais sont sur la même longueur d'onde.

Une action très ciblée

L'augmentation d'effectif a permis une redisposition des agents sur le terrain, selon une plage horaire de 6 à 20 heures et une présence accrue à proximité des commerces.

Se rajoutent à cela, une fois par semaine, des rondes de quartier jusqu'à minuit. Municipale et Nationale complètent leurs actions dans le cadre d'un partage de compétences consenti.

Pour autant, on ne peut pas comparer les missions des deux corps de métiers, puisque les municipaux disposent de prérogatives très limitées en matière de police judiciaire.

ASVP

Les ASVP

Les agents de surveillance de la voie publique sont des agents assermentés, commissionnés par le maire pour intervenir sur la voie publique. Ils sont habilités à verbaliser tout ce qui est contraventionnel, notamment en matière de stationnement. Leurs rondes diverses leur permettent non seulement d'instaurer un dialogue permanent avec la population, de rassurer les habitants, mais aussi de signaler des dysfonctionnements sur la voie publique, tel un poteau défectueux, un nid-de-poule dangereux, une voiture épave...

Au-delà de la réponse apportée à cette demande sécuritaire, la mise en place d'ASVP dans la commune résulte d'une volonté politique affirmée qui est celle de permettre à des jeunes de bénéficier d'un « emploi-passerelle » leur donnant la possibilité de présenter, à l'issue d'une formation adaptée, le concours de policier municipal.

 

La Police municipale ne peut ni ne doit être confondue avec la Police nationale, leurs compétences, leurs missions ne sont pas les mêmes.

 

  • Exécution des arrêtés municipaux
  • Surveillance du domaine communal
  • Contrôle et réglementation de la circulation et du stationnement
  • Respect du code de la route
  • Enquêtes administratives : urbanisme, regroupement familial, sanitaire, contrôle d'attestation d'hébergement, etc.
  • Interventions pour le retour au calme lors de différends de voisinage
  • Sécurité des festivités : bals, concerts, manifestations sportives, défilés, etc.
  • Patrouille et îlotage
  • Prévention et sécurisation aux abords des écoles communales
  • Mise en fourrière des véhicules épaves
  • Recensement des chiens de première et deuxième catégorie
  • Dépistage pour alcoolémie
  • Objets trouvés


Haut de page