Patrimoine

Depuis 2016, les missions en faveur de la conservation et la valorisation des patrimoines locaux ont été renforcées par le rattachement du Service Patrimoine de la commune au Centre d'Arts Fernand Léger. 

Ce service travaille à la mise en valeur du patrimoine local sous toutes ses formes (historique, archéologique, artistique, naturelle…etc) et s’assure de la bonne conservation des fonds de la commune (conservation préventive/restauration).
Il a aussi  pour mission de les inventorier, de les enrichir et de les diffuser par une médiation adaptée dans le cadre d’expositions, de publications et d'évènements locaux, métropolitains, nationaux et européens telles "les journées de l'archéologie", "les journées européennes du patrimoine", "C'est mon patrimoine"…

D'autre part, ce service abrite le corpus "photothèque patrimoniale de la ville de Port-de-Bouc" disponible en consultation sur rendez-vous. Ce portefeuille numérique issu de la collecte auprès d'institutions et de particuliers regroupe plusieurs dizaines de milliers de fichiers "images anciennes" : cartes postales, documents d'archives, cartes anciennes, fonds photographique des archives de la ville et des chantiers navals de Provence...

Enfin, le service patrimoine a vocation à accompagner les chercheurs professionnels et amateurs dans leurs enquêtes historiques, mémorielles ou généalogiques.