Pour plus d'informations

Centre Communal d'Action Sociale
Maison des services au Public
Rue Charles Nédelec
Tél. : 04 42 40 65 12
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Personnes âgées

seniors

Le centre communal d'action sociale met en oeuvre un certain nombre de dispositifs gratuits d'aide et d'accompagnement pour les personnes âgées, visant à prévenir les situations d'isolement : aides ménagères à domicile, services de télé-assistance, portage de repas à domicile, aides aux activités du foyer, restauration, accès aux droits, placement en maison de retraite, centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)... Des réseaux de solidarité sont ainsi créés afin de consolider le lien avec la population âgée.



Les ateliers seniors

Les ateliers seniors font partie de ces dispositifs solidaires et traitent de sujets spécifiques. De l'accès aux droits pour les retraités, en passant par l'écriture, jusqu'aux modules de découverte consacrés à l'alimentation, à la prévention des chutes ou à la mémoire, les personnes âgées peuvent trouver une réponse adaptée à leurs besoins et à leurs envies. D'autant qu'à Port de Bouc, les seniors ne restent pas les bras croisés et participent activement à la vie associative et citoyenne de la ville. Nous le voyons tous les jours à leur participation dynamique aux visites et aux réunions de quartiers, ou à leur présence dans les différents événements port de boucains ou dans les associations locales.

Les modules proposés par le CCAS se déclinent par thèmes, comme l'atelier retraite par exemple, qui s'adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés dans les démarches liées à la retraite et qui souhaitent mieux connaître leurs droits.

Pour ceux qui veulent s'aventurer au pays des lettres, un atelier d'écriture permet de s'éloigner des rivages quotidiens et de jongler avec les mots dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Les modules de découverte développés par la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et mis à disposition par le CCAS, proposent d'aborder plusieurs thématiques qui sont approfondies tout au long de l'année : l'atelier mémoire, qui permet de stimuler et d'entretenir la mémoire, gage d'équilibre intellectuel, affectif et social ; l'atelier prévention des chutes, qui participe également à préserver son autonomie en améliorant sa condition physique et en apprenant les gestes qui évitent ou diminuent la gravité des chutes ; l'atelier alimentation, qui permet d'échanger avec des spécialistes de la nutrition, parce qu'une alimentation adaptée contribue à protéger de certaines maladies et à limiter les problèmes de fatigue.

Ainsi, la participation à ces ateliers permet aux seniors de conserver leur dynamisme et de continuer à nous transmettre dans les meilleures conditions possibles leur mémoire, celle de la Ville et leurs expériences de la vie, dans une retraite épanouie.

Pour tous renseignements, adressez-vous au CCAS 04 42 06 65 12, à la Maison des services au public, rue Charles Nédelec.

Haut de page