COLOR RUN #1

La ville de Port de Bouc est fière de vous présenter sa première Colon Run !

Rendez-vous le 1er juin 2024 à 17h sur le parking des sardinades pour une course (ou marche) festive et familliale de 5 km.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

Ne plus afficher le(s alertes(s)
Retour à la liste
Commémoration de l'Armistice: devoir de mémoire et appel à la Paix

Commémoration de l'Armistice: devoir de mémoire et appel à la Paix

Article publié le

Comme chaque année, la ville de Port de Bouc s’est réunie ce samedi 11 novembre pour commémorer le 105ème anniversaire de l’armistice et la fin la première Guerre Mondiale 1914-1918.
A l’issue de dépôts de gerbes et d’une Marseillaise devant le Monuments aux Morts de la Lèque, un hommage a bien évidemment été rendu aux soldats et aux « Poilus » morts dans les tranchées pour la France au cours de cette cérémonie placée sous le signe du devoir de mémoire en présence des jeunes enfants élus du Conseil Municipal des Enfants.
Dans un contexte actuel marqué par les conflits en Ukraine et en Palestine, Laurent Belsola, Maire de Port de Bouc, a enfin profité de cette commémoration pour effectuer un appel à la paix, à la solidarité et à la fraternité, valeurs chères à notre commune.

Retrouvez quelques extraits du discours de Laurent Belsola, Maire de Port de Bouc, lors de cette commémoration du 11 novembre 2023.

« Nous savons toutes et tous, ici, que la mémoire nationale et l’histoire populaire commune sont le ciment le plus puissant entre les femmes et les hommes d’un pays. C’est pourquoi ces commémorations sont indispensables pour rappeler aux plus jeunes que les frontières ne sont pas un don de la nature, mais qu’au contraire elles ont souvent été dessinées sur nos cartes à cause de l’avidité des marchands d’armes et par le sang que des hommes, comme vous et moi, ont versé.

Solidarité, héroïsme, sacrifice, voici trois mots qui auraient pu être inventés pendant ces heures tragiques qu’a connu notre pays.

Notre ville, Port de Bouc, nous le savons bien a payé son tribut à la Grande Guerre : notre commune a perdu beaucoup de ses fils. Ces noms inscrits dans la pierre, gravons-les aussi dans notre coeur, afin que nos enfants ne nous demandent jamais pourquoi, en ce jour d’automne, ils n’ont pas école et pourquoi, au milieu des feuilles qui tombent, tant de drapeaux tricolores s’élèvent fièrement (…).

Tandis que la guerre frappe à nouveau aux portes de l’Europe ainsi qu’au Proche Orient, il nous faut rappeler toute l’importance de la fraternité, de la paix, du lien, du respect et de la solidarité entre les peuples. La guerre en Ukraine et en Palestine contre laquelle nous nous levons, au même titre que tous les autres conflits dans le monde, mine le quotidien des populations civiles et militaires, endeuillent des familles entières et engendrent des conséquences dramatiques pour l’Humanité dans son entièreté. Au vu des progrès qui connaît notre monde, une vie humaine ne devrait plus avoir à être mise en péril au profit de quelconque dessein géopolitique, religieux, économique ou territorial (…).

L’engagement quotidien que nous menons pour notre population est peut-être l’une des plus belles marques d’affection et de respect que nous pouvons avoir envers les Port de Boucaines et Port de Boucains, tombés sur le champ d’honneur et ayant payé le lourd tribut de la Grande Guerre. Nous continuerons à défendre les valeurs républicaines de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité dès lors qu’elles seront menacées. Pour des lendemains qui chantent, pour que nos enfants puissent profiter d’un futur digne, humain et étincelant, il nous faut rester mobilisés. Nous poursuivrons toujours notre engagement pour que les noms inscrits dans le marbre, demeurent gravés dans nos mémoires, dans nos coeurs et par dessus tout, dans les valeurs de communisme municipal que nous défendons».