Retour à la liste
L'HÔPITAL DE JOUR FÊTE SES 20 ANS !

L'HÔPITAL DE JOUR FÊTE SES 20 ANS !

Article publié le

C’est par une magnifique journée ensoleillée que l’hôpital de jour de Port de Bouc a eu le privilège de célébrer vendredi dernier ses vingt ans d’existence. Vingt ans dédiés à l’accueil, l’accompagnement, la réinsertion et la création de lien social entre patients atteints de maladie psychiatrique, soignants et l’ensemble des habitants de la commune de Port de Bouc.

Pour fêter dignement l’existence de cette antenne locale de l’hôpital de Martigues mais aussi mettre en valeur tout le travail et l’engagement du personnel, le tapis rouge a spécialement été déroulé à l’entrée de l’institut. Le ton était donné : les vingt ans de la structure allaient se fêter sur le thème du cinéma !
Et si, contrairement à Cannes, il n’y avait pas forcément de marches à monter, Jack Sparrow, James Bond, Cruella, la Fée Clochette, Wonderwoman, Mario, Luigi et tant d’autres étaient bel et bien présents à l’accueil pour recenser et accompagner les invités. Parmi ces derniers, Houssine Rehabi, conseiller municipal délégué à la santé, Monique Malaret, adjointe déléguée à l’éducation et Martine Muller, conseillère municipale déléguée à l’éducation et à la culture.

Le conseiller municipal nous a confié : « Je tiens à remercier particulièrement Monsieur le directeur de l’hôpital pour son engagement, pour la façon dont il fait vivre les services hospitaliers hors les murs et pour la qualité du partenariat qui nous donne confiance dans l'avenir : centre de consultation de médecine générale et professionnelle, centres médico-psychologiques pour adultes et enfants, Hôpital de jour, autant d'actes qui permettent de ne pas aller vers une désertification complète au niveau médical. C'est le sens de la santé publique que nous souhaitons, que nous soutenons et que nous défendons autant que possible à Port de Bouc. Aujourd'hui, grâce à vous, et à force de détermination, vos patients peuvent se retrouver dans un lieu agréable, un lieu qu’ils peuvent s’approprier, un lieu où ils se sentent tout simplement bien. Andrée et Soraya ont bien voulu m'associer à leur projet de fêter les 20 ans de l’Hôpital de jour et je les en remercie. C’est une grande fierté pour moi d’avoir pu les aider dans l’organisation de cet anniversaire, une aide apportée par les services de la ville qui est toute relative par rapport au travail qu’elles fournissent chaque jour ».
Avant que ne débute les festivités, Andrée, la responsable de l’Hôpital de jour, précise : « Le bâtiment, un ancien presbytère, appartient à la commune. Port de Bouc est un partenaire essentiel car la ville nous aide constamment dans l’élaboration de nos projets et dans la création de moments comme celui-ci avec les résidents. Avec le soutien de nos autres partenaires, nous pouvons apporter des soins post-hospitaliers qui sont nécessaires. Cette année, Provence Studios nous a aidé et nous a permis d’organiser cet anniversaire 100 % ciné ! Au quotidien, nous établissons le contact, nous prenons le temps d’échanger et de discuter avec les patients … Cela permet de désamorcer beaucoup de difficultés, de mettre des mots sur les pathologies et surtout de démontrer qu’on est tous différents et que la différence est une richesse. Notre hôpital de jour est implanté dans un quartier populaire et se veut par définition populaire dans la manière que nous avons de vivre ensemble et de nous nourrir mutuellement ».

Plongés dans des décors et parés d’accessoires de cinéma, résidents et personnel soignant ont vécu un pur moment de convivialité autour d’animations et de collations. Pour l’occasion, d’autres secteurs ont également été invités afin que la fête soit d’autant plus belle et se poursuive jusqu’à la fin de l’après-midi.
Un magnifique moment de partage qui aura donné le sourire à l’ensemble des personnes présentes ! Bravo à toutes et à tous et joyeux anniversaire à l’Hôpital de jour ! Nous vous souhaitons de pouvoir poursuivre pleinement vos missions d’accompagnement pour les vingt prochaines années à venir !