Retour à la liste
Victor Hugo: l'école du futur !

Victor Hugo: l'école du futur !

Article publié le

FR-Cofinance-par-lUnion-europeenne_370px (1)feder-com-autorite-coul

La municipalité l’avait annoncée dans son projet de mandat ! Chose promise, chose due, elle a lancé cet été le projet de rénovation de l’école élémentaire Victor Hugo afin de moderniser l’établissement et d’améliorer les conditions d’accueil des élèves.

 
UNE ÉCOLE ENTIÈREMENT RÉNOVÉE

 
Ce projet financé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le FEDER (Europe), la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Commune s'inscrit dans une dynamique globale de modernisation des infrastructures de la ville. En effet, la volonté de la municipalité est d’offrir aux enfants un cadre d’étude propice à leur apprentissage et de coller véritablement aux usages et besoins éducatifs. Ainsi, l’école élémentaire sera équipée des derniers outils high-tech tels que des écrans numériques interactifs, nouvelle BCD (Bibliothèque Centre Documentaire)... Le système de chauffage sera lui aussi novateur puisqu’il sera raccordé au réseau de chaleur Se@nergies (présenté ultérieurement). Le bâtiment sera d’ailleurs détenteur du label BBC rénovation pour « Bâtiment basse consommation rénovation ». Par la suite, l’école maternelle ainsi que la cantine seront également entièrement rénovées. Une réunion est prévue avant l'été entre la direction de l’école, les élu.e.s de la Ville et les parents, afin d’effectuer un point sur l’avancée des travaux. Il est important de souligner qu’à ce jour, aucun retard n’est à déplorer et la réintégration des enfants au sein de leur établissement est bien prévue pour la rentrée de septembre 2025.

INVESTIR DANS L'ÉDUCATION

Toujours dans le cadre du NPNRU, c’est le complexe Lucia Tichadou (composé de l’école maternelle, de la cantine et du centre social) situé dans le quartier des Comtes qui fait peau neuve depuis le 20 janvier ! La première phase de travaux de cette rénovation thermique va concerner la toiture. S’en suivront, l’isolation, le changement des menuiseries, le ravalement des façades, l’électricité et la plomberie. Ces travaux, financés par le Fond Vert, la Région sud et le Département des Bouches-du-Rhône devraient aussi se terminer avant la rentrée de septembre 2025. Nous aurons l’occasion de nous pencher plus en détail sur cette nouvelle réhabilitation lors du prochain magazine municipal.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le Port d’Attache numéro 185 ou ci-dessous

Téléchargements