Retour à la liste
LA GRANDE FAMILLE DES CADETS DE LA SÉCURITÉ CIVILE

LA GRANDE FAMILLE DES CADETS DE LA SÉCURITÉ CIVILE

Article publié le

Hier soir, au sein du collège Frédéric Mistral, les élèves des classes de 6ème et de 5ème participant au projet des cadets de la sécurité civile étaient accompagnés de leurs parents pour entamer une nouvelle année d'engagement civique et citoyen.

Pour la sixième année consécutive, le projet des cadets de la sécurité civile est reconduit au sein de l'établissement grâce au soutien de la Cité Éducative. Entrer dans la grande famille des cadets, c'est côtoyer de près le quotidien des acteurs de la sécurité civile, c'est se former au secourisme et aux gestes qui peuvent sauver des vies, c'est adopter les bons réflexes lorsqu'une situation est jugée dangereuse, c'est apprendre à utiliser un extincteur ou encore un défibrillateur lorsque cela s'avère nécessaire... Accompagnés tout au long de l'année par les pompiers du SDIS 13 et du centre de secours de Port de Bouc, les collégiens participent à des cours théoriques et pratiques pour éveiller leur sens de la citoyenneté et de l'engagement républicain.

Au cours de cette cérémonie, les 4ème ayant terminé leurs cursus de deux ans au sein des classes des cadets se sont vus remettre un diplôme certifiant leurs aptitudes et leur réussite scolaire. "Lorsque l'on passe par la classe des cadets de la sécurité civile et qu'on entre en 4ème, l'aventure ne s'arrête pas là. Nous comptons toutes et tous sur votre apprentissage, votre expertise en matière de prévention et votre engagement pour anticiper toutes problématiques et nous protéger d'éventuels dangers que vous pourriez repérer à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement" a souligné madame la proviseure adjointe.

Si l'année dernière, les élèves ont pu découvrir toute la complexité du métier de démineur, les classes de 6ème et 5ème auront le privilège, cette année, de rencontrer celle des pilotes de canadairs pour cerner le quotidien des soldats du feu aériens.

Madame la Conseillère départementale, Monsieur le Maire et Madame la conseillère municipale déléguée à l'éducation et à la culture, ont tenu à féliciter les jeunes collégiens pour leur implication et leur ont souhaité une bonne rentrée !