Retour à la liste
Coupe du monde du rugby amateur : plus qu'une fête, une leçon de vie !

Coupe du monde du rugby amateur : plus qu'une fête, une leçon de vie !

Article publié le

Si actuellement la France vit au rythme du rugby à l’occasion de la Coupe du Monde professionnelle organisée sur nos terres, Port de Bouc a également eu le plaisir de vibrer pour le monde de l’ovalie ce samedi 23 et dimanche 24 septembre.
En effet, notre commune était ville hôte des phases de poule de la première édition du Festival Mondial de Rugby Amateur, la « petite » Coupe du Monde organisée en parallèle par l’AFEMORA.
Pour cette première édition, les équipes amateurs venus des quatre coins du monde comme la Nouvelle Zélande, la Belgique, l’Uruguay et la France représentée par le club de Dignes, ont pu fouler les pelouses du tout nouveau stade André Bianco et François Baudillon, et vivre des moments de sport inoubliables.

Emotions, fierté et fête du rugby !


Car oui, pour certains joueurs boulangers, médecins, policiers, journalistes, étudiants ou encore paysans, ce festival mondial historique restera à jamais gravé dans leur mémoire.
Porter les couleurs de leur nation, vibrer sur les hymnes nationaux, défendre leur pays sur le terrain et dans les tribunes, est un réel privilège pour ces amateurs placés sous la lumière et rassemblés autour d’une même passion, le rugby.
Comme le confirme Jules Richou, troisième ligne belge de Frameries RC. « C’est un moment incroyable pour nous. C’est aussi la récompense des efforts fournis et ça contraste vraiment avec les galères du quotidien. On est sous les projecteurs, ça fait plaisir et c’est un sentiment de fierté très fort. Avoir les frissons, vibrer lors de notre hymne national, de jouer pour notre pays et expérimenter l’amitié internationale il n’y a rien de plus beau. »
Pour le public venu en nombre, plus de 1500 spectateurs sur le week-end, le spectacle et les émotions étaient également au rendez-vous.
Que ce soit devant le Haka et la puissance dégagée par les Néo-Zelandais du club de Te Awamatu, la joie de vivre des voisins belges de Frameries, la hargne et la « grinta » affichée par les Uruguayens du Carrasco Polo Club ou devant le courage et la détermination à la « française » des joueurs du RC Dignes. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce week-end, une grande fête du sport ! Et plus particulièrement chez nous. « Port de Bouc a été la ville hôte qui a enregistré le plus d’entrées, de public en tribune avec des supporters venus des quatre coins du monde. Il y a une atmosphère spéciale ici où l’engouement populaire, les valeurs du sport pour tous et plus particulièrement du rugby, sont très fortes. C’est une grande fierté car cette fête et cette compétition universelle sont une réussite » souligne ainsi Jérémy Teyssier, président de l’AFEMORA, association organisatrice de l’événement.

Qualification des "Bleus" au bout du suspens


Emotions et ferveur, certes, mais le jeu et l’enjeu étaient surtout de mise pour les équipes engagées. Et sans surprise, la Nouvelle Zélande, favorite de la compétition, a assuré le show sur le terrain grâce notamment à leur virtuose n°10 Latrell Ah Kiong. Avec 3 victoires en autant de matchs, les « All Blacks » ont brillamment obtenu leur place pour les quarts de finale.
Le suspens demeurait pourtant intact surtout pour la deuxième place de la poule, synonyme de qualification pour les phases finales. Cocorico pour nos petits « bleus » ! A « domicile et porté par un public acquis à sa cause, l’équipe de Dignes-les-Bains a su se montrer courageuse et revancharde pour arracher son ticket pour le tour suivant. En effet, défait lors du match inaugural face aux « Blacks » malgré une belle résistance (9-21), le club présidé par Jérémy Teyssier, a su faire preuve de détermination pour relever la tête et décrocher une victoire au forceps face à une valeureuse équipe d’Uruguay au caractère bien trempée (19-14).
La qualification s’est surtout jouée dans les dernières secondes de l’ultime rencontre face à la Belgique. Des Wallons qui ont failli jouer un bien vilain tour au club dignois, menant au tableau d’affichage durant toute la partie, avant de craquer sur une action litigieuse conclue et transformée entre les poteaux au bout du temps réglementaire (15-20). « Quel match de dingue ! C’était difficile mais on prend ! C’est un scénario de fou ça rend la victoire encore plus belle. Quelle chance de pouvoir vivre des moments de sport comme celui-ci. Faire honneur à notre patrie devant nos amis, nos familles et nos proches c’est un honneur et une belle reconnaissance à l’échelle mondiale. Produire du beau jeu, partager et faire la fête, c’est pour ça qu’on fait du rugby ! » avouait Stéphane Niego, coach du RCD.

Du sport, des valeurs, une leçon de vie


Des scènes de joie, de communion et de sentiments intenses, c’était aussi ça le fil conducteur de ce week-end rugby.
En effet, comment ne pas évoquer ces instants de partage et d’union entre Belges et supporters présents dans les tribunes de Baudillon.
L’affrontement entre Bleus et Néo-Zelandais à l’issue du traditionnel mais toujours impressionnant Haka. L’hommage à Jeannot Segura, membre du Rugby Club Port de Bouc depuis 1964, entouré des « Blacks ». Autant de scènes qui resteront gravées dans les têtes et dans la mémoire populaire de Port de Bouc. Les instants de fraternité entre les joueurs et les équipes après les matchs, où une « Bodéga » était installée spécialement pour l’occasion, ont renforcé la fraternité entre les clubs et entre les peuples.
Churros, hot-dog, buvette, diffusion de matchs en direct sur grand écran, ce lieu était surtout le théâtre d’échanges et d’expériences de vie dans une ambiance festive comme le témoigne Joe Pipier, pilier de l’équipe wallone .« Il y a la compétition certes, mais il y a aussi ces temps où on a pu partager. Rencontrer d’autres personnes venus de différents pays, différentes mentalités et cultures. Boire, danser, chanter avec eux. C’est tellement enrichissant et ça restera une très belle expérience humaine et sociale ».
Solidarité, fair-play, tolérance, respect, esprit d’équipe, goût de l’effort, autant de valeurs véhiculées par le sport et partagées au quotidien par notre commune. Plus qu’une compétition, cette coupe du monde a été une véritable leçon de vie.
Et pour cela, la municipalité dit BRAVO et MERCI à tous les participants et bénévoles.
Avec une mention spéciale pour l’organisation qui a été menée d’une main de maître.
La ville souhaite également féliciter vivement les magnifiques prestations de la Fanfare et Majorettes de Port de Bouc lors des hymnes nationaux et de l’ensemble des animations durant le week-end.