Le Centre Médico-Psychologique (CMP)

Structures de soins publiques et ambulatoires de proximité, elles permettent de couvrir les besoins en santé mentale.

Les CMP sont des établissements publics et pluridisciplinaires où vont travailler conjointement des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistants sociaux et autres intervenants de santé mentale. Les CMP s’efforcent de couvrir l’ensemble des soins et des besoins extrahospitaliers des secteurs psychiatriques. Ils sont des lieux de soins médico socio psychologiques variés et sans frais pour les patients.

À l’heure actuelle, on ne recourt en psychiatrie à l’hospitalisation que pour les situations aiguës et d’urgence. Les CMP ont donc la charge de couvrir et de coordonner tous les soins psychiatriques extrahospitaliers. Ce sont des unités d’accueil où l’on peut rencontrer tous les jours ouvrables de la semaine des spécialistes qui vont assurer des consultations spécifiques et/ou une prise en charge régulière. La prévention, le diagnostic et le soin à domicile ou dans des institutions médico-sociales (qui peuvent héberger des personnes souffrant d’affections psychiatriques) font également partie des compétences attribuées au CMP.

Port de Bouc dispose des deux centres : le Centre Médico Psychologiques pour adultes et celui pour enfants et adolescents.