Maison Départementale de la solidarité/PMI

La Maison Départementale de la Solidarité (MDS) vous accueille :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 (fermeture le mardi après-midi).
Les rendez-vous peuvent se prendre à l’adresse suivante : 5 rue de la république 13110 Port de Bouc ou par téléphone au 04.13.31.80.00.

Permanences d’assistant de service social

Vous rencontrez certaines difficultés dans votre vie sur le plan social, administratif, économique, relationnel ?
Des assistantes sociales proposent un accompagnement individuel (accès aux droits, difficultés liées à la vie quotidienne ou familiale, action d’insertion pour les bénéficiaires du RSA, prévention des expulsions domiciliaires…) pour les personnes ayant des enfants à charges de moins de 21 ans ainsi qu’aux nouveaux arrivants sur la commune de Port de Bouc (domiciliés depuis moins de 3 mois).
 
La loi du 5 mars 2007 a fait du Département le chef de file des politiques de protection de l’enfance. A ce titre, il est destinataire de toutes les informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou susceptibles de l’être. L’enfant ou toutes personnes ayant connaissance d’une situation peut s’adresser à la CRIP au 0800 13 13 00 ou au numéro vert national 119. Cette démarche peut être effectuée anonymement.

Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF)

Au sein des centres de planification CPEF une équipe pluridisciplinaire (médecins, sages-femmes, infirmières et conseillères conjugales) est à votre écoute pour toutes les questions relatives à la sexualité, aux méthodes de contraception, les infections sexuellement transmissibles, la grossesse, l’accouchement et l’interruption volontaire de grossesses (IVG) mais aussi les difficultés conjugales et familiales.
Les centres de planification sont des lieux de soin et de prévention ouverts à toutes les femmes et aux mineurs sans autorisation de leurs parents. L’anonymat et le secret y sont respectés. Les consultations, les examens et les contraceptifs y sont délivrés gratuitement pour les mineurs et les adultes sans couverture sociale.

Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Consultations de pédiatrie préventive des enfants de 0 à 6 ans afin de veiller à leur santé et à leur développement et répondre aux questions des parents :
- Examen médical
- Vaccinations
- Soutien à la parentalité
Ces consultations médicales ont lieu uniquement sur rendez-vous. La carte vitale est demandée à chaque consultation, mais tout public est accueilli sans avance de frais. Ces consultations étant préventives, il est nécessaire d’avoir par ailleurs un médecin traitant.
 
Consultations de puériculture (sans rendez-vous le jeudi de 13H30 à 16H00) pour assurer le suivi du développement de votre enfant et discuter de ses besoins, des rythmes de vie et dispenser les conseils nécessaires. Des visites à domicile par une puéricultrice peuvent également vous être proposées.
 
Une fois par mois, une séance de vaccination publique pour les enfants de plus de 6 ans et pour les adultes, est organisées sans rendez-vous.
Actuellement, cette séance a lieu le 3ème mercredi du mois de 11h à 12h30.