Le budget de la ville

Le budget est un acte fondamental de la gestion municipale.
Il traduit la politique menée par les élu.e.s en inscrivant les dépenses et les recettes en fonction des besoins de la population.

Ainsi, la Municipalité vote chaque année :
- les dépenses et les recettes de fonctionnement des services municipaux
- les dépenses et recettes d’investissement de la commune

La loi définit les principes à respecter par l’ensemble des collectivités territoriales (communes, groupement de communes, départements et régions) :
- principe de l’équilibre réel qui oblige à trouver un équilibre entre les dépenses et les recettes, au global et au sein de chaque section
- principe d’annualité qui impose de réaliser un budget pour chaque année civile (du 1er janvier au 31 décembre)
- principe d’unité qui exige la présentation du budget sur un document unique. Certains services peuvent néanmoins faire l’objet de budgets annexes comme celui du CCAS ou de la Caisse des écoles.
- principe d’universalité qui implique qu’il n’est pas possible d’affecter une recette particulière à une dépense particulière
- principe de spécialité des dépenses qui impose de cibler le plus précisément possible le service bénéficiaire de chaque dépense

L’élaboration budgétaire et son exécution sont rythmées tout au long de l’année ou exercice budgétaire.
Avant le vote du budget, le maire présente les grandes orientations pour l’année à venir lors du débat d’orientation budgétaire.
À la suite de ce débat, ces orientations sont traduites et regroupées dans un budget primitif soumis au vote du Conseil Municipal.

La clôture d’un exercice budgétaire s’effectue par l’élaboration du Compte Administratif qui retrace l’ensemble des recettes et dépenses de l’année écoulée aussi bien en fonctionnement qu’en investissement.
L’ensemble de ces actes budgétaires sont présentés et votés par le Conseil municipal.

Le budget de la commune est librement consultablesur cette page.

Pour l’année 2019, le budget primitif de la ville de Port-de-Bouc s’élève à 52 410 511.99 euros en dépenses et recettes.