Retour à la liste
DES CONCERTATIONS POUR AMÉNAGER LA PRESQU'ÎLE DE PORT DE BOUC

DES CONCERTATIONS POUR AMÉNAGER LA PRESQU'ÎLE DE PORT DE BOUC

Article publié le

Au cours du mois de novembre, deux concertations ont eu lieu sur les secteurs de la Lèque et des Aigues douces afin d'organiser le réaménagement de la Presqu'île.

La première a rassemblé les riverains et les commerçants de la place Lazzarino afin d'opérer une réflexion collective sur la réhabilitation de ce lieu de vie, de marché et de rencontres. Accompagné d'un bureau d'études, des agents de la Ville et de la Métropole, les élus ont pu présenter des plans de préfiguration et y incorporer les observations des participants. Lors des échanges, une attention particulière a été apporté à la piétonnisation, au stationnement, aux espaces verts ainsi qu'aux aires de jeu pour enfants.

Une deuxième réunion a eu lieu, au sein du centre social Fabien Menot, pour présenter un plan de réaménagement du quartier des Aigues Douces. Ce travail incluait la reconfiguration d'espaces extérieurs comme la place Francis Olive, l'aire de jeux à proximité de l'école Victor Hugo, la place des Aigues Douces ainsi que celle du centre social, ou encore le bord de mer. Les propositions ont été accueillies positivement par les riverains qui ont pu contribuer à l'évolution de ces premiers schémas : "Quand on est associé comme ça à l'embellissement et à l'amélioration du quartier, ça nous permet de dire ce qui va, ce qui ne va pas et ce qui pourrait aller encore mieux. Monsieur le Maire l'a dit, nous vivons ici et nous connaissons à la fois les usages, les problématiques et les points positifs du quartier. C'est une bonne chose que nous soyons plusieurs à réfléchir autour de ce projet de l'ANRU" a souligné un habitant.

"Il est essentiel de penser la reconfiguration de la Lèque et des Aigues douces comme un grand ensemble que nous devons rattacher au centre-ville. Ce quartier de la Presqu'île doit s'intégrer dans une logique d'ensemble pour améliorer la vie et le quotidien sur le plan de l'environnement, de la mobilité, de l'emploi et des services. C'est important de voir que la participation des habitants mais aussi des partenaires comme l'ADDAP, Pôle emploi, le corps professoral, les équipes du centre social se fait naturellement et favorise l'amélioration collective de notre cadre de vie" a précisé Monsieur le Maire.

Après ces temps de démocratie participative, le bureau d'études va pouvoir intégrer les doléances des habitants pour affiner les premières propositions qui ont été faites sur le réaménagement de la Presqu'île avant de présenter les plans finalisés.