La forêt de Castillon

Un écrin vert aux portes de la ville

A deux pas des rivages méditerranéens, le bleu de la mer rejoint le vert des collines. La forêt domaniale de Castillon domine la ville.

Les étangs salés, les pins parasols, les chênes et toute la garrigue du midi provençal agrémentent savoureusement la cité port de boucaine.

Site protégé, à l’abri des opérations immobilières, il nous appartient à tous, en citoyen.ne.s responsables de respecter la vie harmonieuse de la vie forestière.

C’est possible, dès lors que tous nous accomplissons des gestes simples synonyme d’une bonne qualité de vie.

La forêt est belle, respectons-là !

Respectons la faune, la flore, et la nidification des animaux ; faisans, perdrix, lapins, - écureuils, etc.

Ne laissons pas divaguer les animaux domestiques. Tenons nos chiens en laisse.

- Camping, caravaning et barbecue sont interdits.

- L’usage du feu, sous toutes ses formes, est interdit, la moindre étincelle pouvant provoquer un incendie et détruire la forêt.

- Ni voiture, ni motos, ni cyclomoteurs ne sont autorisés sur les chemins forestiers. Les cyclistes et les vététistes doivent rouler avec prudence, ne pas circuler en dehors des sentiers et laisser la priorité aux piétons et aux cavaliers.

- Ramassons avec modération, champignons, asperges, plantes aromatiques sans dévaster l’environnement, en respectant la reproduction de l’espèce. La cueillette n’est autorisée que pour la consommation personnelle.

- Utilisons les parkings qui nous sont réservés. Laissons les accès de secours libres.

Respectons l’environnement. La forêt de Castillon n’est pas une poubelle. Gardons la pinède propre, utilisons les corbeilles mises à la disposition de chacun.

- De septembre à fin février, les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés, les chasseurs sont utilisateurs de la forêt. Plus que jamais, ces jours-là, évitons de nous promener hors des sentiers balisés.