Un pavillon bleu flotte...

... sur la ville

La ville arbore le Pavillon bleu, qui récompense ses efforts en faveur d'une politique environnementale affirmée, et marque son attachement à améliorer chaque jour notre cadre de vie port de boucain.

Créé en 1985, le pavillon bleu est un éco-label qui symbolise une qualité environnementale exemplaire. À ce titre, il favorise une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Et il ne s'intéresse pas seulement à la qualité des plages ou des eaux de baignade (qui reste quand même le critère le plus important car critère éliminatoire),  il prend en compte un ensemble de critères liés au cadre de vie d'une manière générale, à l'éducation et à la sensibilisation du public à l'environnement, à la gestion des déchets ou encore à la gestion de l'eau.

Les actions de la ville

Les travaux d'aménagement du littoral et la création du Sentier de découverte du littoral, les fleurs décernées à la ville, la mise en valeur de la forêt de Castillon et régulièrement, le travail de sensibilisation à l'environnement entrepris dans la ville, notamment par le biais des centres sociaux, des établissements scolaires, de différentes associations ou du service environnement de la mairie concourent à l'obtention de ce label.

Enfin, les représentants du Pavillon bleu sont aussi sûrement sensibles à la qualité des rendez-vous estivaux proposés aux Port de Boucains et aux visiteurs du monde entier, qui mettent en valeur à la fois les atouts et les énergies de la mer, de la forêt et de l'artisanat local.

Il est à noter également une volonté affirmée de la ville de répondre aux besoins des personnes handicapées concernant notamment l'accès aux plages, avec le réaménagement des accès ou l'installation de blocs sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite.

… et sur le port

En 2018, le Port de Port De Bouc a reçu le label international « Pavillon Bleu » pour la première fois depuis son inauguration en 1985.
Garant d’un engagement fort pour le respect de l’environnement, le label a été décerné pour notamment, les efforts en surveillance et réduction de consommation d’eau et d’électricité pour les plaisanciers, la mise en place d’une gestion stricte des déchets avec le tri sélectif, l’achat d’une pompe permettant la vidange des eaux usées des bateaux de plaisance (et ainsi éviter les vidanges en mer), les analyse régulières des eaux du port permettant de vérifier les pollutions, la mise en place d’un bac de décantation en cas de rupture du tuyau lors du ravitaillement de la station carburant, la récupération des eaux de carénage.

Véritable atout pour le port, le Pavillon bleu est recherché par les plaisanciers soucieux de la préservation de l’environnement.