Le rôle de parent d’élève

Participer à la vie de l’école

Le moyen le plus sûr de participer à la vie de l’école est de voter lors de l’élection des délégués de parents qui siègent au conseil d’école et, pourquoi pas, de proposer votre candidature comme délégué des parents de la classe où se trouve votre enfant.
Le parent délégué assure un lien entre l’équipe éducative (directeur, enseignants, médecin scolaire et assistante sociale) et les autres parents, il participe aux conseils d’école de l’année scolaire.

À quoi sert le conseil d’école ?

Le conseil d’école est une instance de concertation, présidé par le directeur ou la directrice d’école.
Il rassemble la communauté éducative, les représentants des parents d’élèves, l’élu adjoint aux Affaires scolaires et le responsable du service Enfance-Éducation.
Il permet d’aborder régulièrement le fonctionnement de la vie scolaire, de recueillir les avis et de pouvoir traiter les sujets en cours.

Les journées de la parentalité

La municipalité veut faciliter l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec les centres sociaux, l’Éducation nationale, la Caisse d’allocations familiales et la Maison départementale de la solidarité.
Des thèmes spécifiques sont abordés en présence de professionnels (la violence à l’école, le harcèlement, les dangers d’internet…).

Le Réseau d’écoute, d’accueil et d’accompagnement des parents (REAAP)

Les centres sociaux Nelson Mandela, Jacques Brel, Fabien Menot et Lucia Tichadou, acteurs du champ de la parentalité, organisent des rencontres thématiques pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif.