Si votre enfant suit un parcours scolaire classique, vous pouvez faire la demande d’un accompagnement spécifique, d’abord auprès de l’enseignant principal de votre enfant, puis à la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).
Permanence MDPH Martigues
Service Santé-Handicap
Hôtel de l’Agglomération - 13500 Martigues
04 42 06 90 10(11)
Association reconnue d'utilité publique, elle est portée par les parents et les amis d'enfants en situation de handicap physique et/ou mental.
La Chrysalide Martigues-Golfe de Fos
ZAC Lavalduc - 440, allée Charles Laveran
13270 Fos-sur-Mer
04 42 06 11 88
Le programme de réussite éducative est un dispositif spécifique financé par l'État pour les enfants âgés de 2 à 16 ans qui présentent, non pas des signes de handicap, mais des signes de fragilité (même passagère) et habitant les quartiers réglementaires au titre de la Politique de la Ville.
Suite à une rencontre avec la famille, l’enfant est orienté vers le PRE.
Le parcours de réussite éducative est individualisé.
Il est défini par une équipe pluridisciplinaire de soutien composée de plusieurs partenaires institutionnels qui fixe la durée du parcours.
À Port de Bouc, la réussite éducative ne se limite pas à la réussite scolaire.
C'est aussi l'épanouissement personnel de l'enfant, sa relation aux autres, sa motivation et le lien avec les parents qui comptent.
Une cellule de lutte contre le décrochage scolaire, composée de partenaires oeuvrant dans le champ de l’éducation (enseignants, éducateurs, personnel d'animation…) se réunit régulièrement afin d’étudier les situations à risques.
PRE - Service Enfance-Éducation
Hôtel de ville - Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
04 42 40 73 74
coordinationpre@portdebouc.fr
du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h
et de 13 h 30 à 17 h 30
Structures de soins publiques et ambulatoires de proximité, elles permettent de couvrir les besoins en santé mentale.
Les CMP sont des établissements publics et pluridisciplinaires où vont travailler conjointement des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistants sociaux et autres intervenants de santé mentale.
Les CMP s’efforcent de couvrir l’ensemble des soins et des besoins extrahospitaliers des secteurs psychiatriques. Ils sont des lieux de soins médico socio psychologiques variés et sans frais pour les patients.
À l’heure actuelle, on ne recourt en psychiatrie à l’hospitalisation que pour les situations aiguës et d’urgence. Les CMP ont donc la charge de couvrir et de coordonner tous les soins psychiatriques extrahospitaliers.
Ce sont des unités d’accueil où l’on peut rencontrer tous les jours ouvrables de la semaine des spécialistes qui vont assurer des consultations spécifiques et/ou une prise en charge régulière.
La prévention, le diagnostic et le soin à domicile ou dans des institutions médico-sociales (qui peuvent héberger des personnes souffrant d’affections psychiatriques) font également partie des compétences attribuées au CMP.
Port de Bouc dispose de deux centres : le Centre Médico Psychologiques pour adultes et celui pour enfants et adolescents.