Les permanences délocalisées d’accès aux droits

Au vu du contexte socio-économique de plus en plus difficile, l’accès aux droits et aux services s’érige comme un levier pour lutter contre la précarité, la vulnérabilité ou l’isolement.
 
La proximité des services publics aux usagers, la question de non recours et du renoncement aux aides deviennent alors des réelles préoccupations.
 
Le CCAS traduit l’attention toute particulière qu’il porte à cette thématique qu’est l’accès aux droits et affirme son rôle et sa place dans le développement local.
 
Il s’agit de renforcer la présence du CCAS dans les quartiers par la mise en place de permanences délocalisées d’accès aux droits dans chaque centre social de la ville.
 
Ces permanences délocalisées sur ces lieux permettent de renforcer la mission d’accueil, d’information et d’orientation des habitants déjà existante et de lutter contre le non-recours.
 
Une permanence d’une demi-journée aura lieu une fois par semaine sur chaque centre social soit 4 permanences au total par semaine.
- Centre social Nelson Mandela : le lundi matin
- Centre social Fabien Menot : Le lundi après-midi
- Centre social Lucia Tichadou : le jeudi matin
- Centre social Jacques Brel : le vendredi matin
 
Il s’agit d’accompagner, de soutenir, d’aider les habitants dans leurs démarches administratives notamment :
 
- D’accès aux droits à la retraite : dossiers de demande de retraite personnelle, de retraite complémentaire, d’ASPA, de pension de réversion…
- D’accès au logement : dossier de demande de logement, DALO, demande d’aide au logement…
- D’accès aux droits sociaux : demande de prestations auprès de la CAF ou MSA, demande de CMU/d’ACS, demande d’aide juridictionnelle, dossier MDPH, intervention auprès du Centre des Impôts…

Que faire ? À qui vous adresser ?

Afin d’obtenir un rendez-vous pour une aide dans vos démarches administratives, vous pouvez vous rapprocher du centre social de votre lieu de résidence.