Pour plus d'informations

Office de tourisme
22 bis cours Landrivon
04 42 06 27 28
DU lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h
Le samedi de 10hà 12h
Antenne estivale sur le port de plaisance du lundi au dimanche de 18h à 21h30
Site de l'office de tourisme

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Castillon

La forêt domaniale de Castillon

Castillon

Un écrin vert aux portes de la ville

A deux pas des rivages méditerranéens, le bleu de la mer rejoint le vert des collines. La forêt domaniale de Castillon domine la ville.

Les étangs salés, les pins parasols, les chênes et toute la garrigue du midi provençal agrémentent savoureusement la cité port de boucaine.

Site protégé, à l’abri des opérations immobilières, il nous appartient à tous, en citoyens responsables de respecter la vie harmonieuse de la vie forestière.

C’est possible, dès lors que tous nous accomplissons des gestes simples synonyme d’une bonne qualité de vie.

La forêt est belle, respectons-là

Respectons la faune, la flore, et la nidification des animaux ; faisans, perdrix, lapins, écureuils, etc.

Ne laissons pas divaguer les animaux domestiques. Tenons nos chiens en laisse.

Camping, caravaning et barbecue sont interdits.

L’usage du feu, sous toutes ses formes, est interdit, la moindre étincelle pouvant provoquer un incendie et détruire la forêt.

Ni voiture, ni motos, ni cyclomoteurs ne sont autorisés sur les chemins forestiers. Les cyclistes et les vététistes doivent rouler avec prudence, ne pas circuler en dehors des sentiers et laisser la priorité aux piétons et aux cavaliers.

Ramassons avec modération, champignons, asperges, plantes aromatiques sans dévaster l’environnement, en respectant la reproduction de l’espèce. La cueillette n’est autorisée que pour la consommation personnelle.

Utilisons les parkings qui nous sont réservés. Laissons les accès de secours libres.

Respectons l’environnement. La forêt de Castillon n’est pas une poubelle. Gardons la pinède propre, utilisons les corbeilles mises à la disposition de chacun.

De septembre à fin février, les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés, les chasseurs sont utilisateurs de la forêt. Plus que jamais, ces jours-là, évitons de nous promener hors des sentiers balisés.

étang du Pourra
cavaliers

Castillon d'hier et d'aujourd'hui

Depuis quelque temps, Castillon a repris des couleurs. La réhabilitation s'achevant, on découvre ou redécouvre même, des sites enfouis jusqu'alors invisibles aux simples promeneurs. En effet, la réhabilitation du domaine forestier, engagée depuis l'incendie de l'année 2000, dévoile des confidences recueillies sous une végétation galopante.

Que ce soit au gré du sentier de découverte du Pourra, ou autres parties du domaine, plusieurs vestiges du passé ressurgissent. 

Carrières et traces d'extraction de pierres, habitats troglodytiques, constructions en pierres sèches, puits, cabanons, bories, murs de terrasses témoignent d'activités humaines. Le paysage actuel, loin d'être naturel, a été complètement façonné par l'homme au cours des siècles. C'est d'ailleurs dans ce respect culturel que la forêt de Castillon a été réhabilitée.

L'abandon, au fil du temps, de l'exploitation agricole des forêts de notre région a ouvert ses portes à une végétation livrée à elle-même et malheureusement propice aux incendies. Pallier cette diversification aujourd'hui, c'est ensemble, usagers de la forêt et institutions, qu'il nous faut reconquérir l'espace, l'entretenir et le préserver du feu. C'est dans cet esprit que plantations d'oliviers, terrasses de cultures, sentiers praticables font à nouveau partie du paysage et accompagnent d'autres nouveaux aménagements, de nouvelles arrivées d'eaux, bien sûr, mais aussi des aires de pique-nique, des places de stationnement, des sentiers de découvertes, le sentier adapté aux personnes à mobilité réduite...

Des aménagements qui conjuguent la fonction de partage de la forêt et celle de coupe-feu. Les respecter est un facteur essentiel de la biodiversité que nous fournit la forêt.

Voir aussi :
L'histoire de Castillon
L'étang du Pourra
Les sentiers

Haut de page