Pour plus d'informations

Service des Affaires scolaires
Hôtel de ville
Cours Landrivon
Tél. : 04 42 40 65 81
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

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Service Affaires scolaires

Missions

écoliers

Le service municipal des affaires scolaires a pour mission de favoriser et d'améliorer la scolarisation des enfants de 3 à 11 ans.

De nombreuses actions, menées en partenariat avec le corps enseignant et l'ensemble des services municipaux, sont mises en place pour répondre aux besoins des familles et pour enrichir les apports pédagogiques de l'école. Toutes ces actions s'inscrivent dans le cadre de projets d'école et des orientations municipales en faveur de l'enfance.


 
 
Les missions du service des affaires scolaires :
  • Définition du périmètre scolaire : L'existence de plusieurs écoles sur la commune impose de répartir les effectifs de manière harmonieuse en fonction du lieu d'habitation des familles.
  • Gestion de la Caisse des Écoles et suivi du budget.
  • Restauration scolaire
  • Transport scolaire

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires sont prises par la Ville de Port de bouc à partir de février :

Au Service des Affaires Scolaires de la Mairie
Bureaux ouverts du lundi au vendredi
8h30 à 11h30 et 13h30 à 17h00
Renseignements : 04 42 40 65 81

Sont concernés : 
Les enfants de trois ans, les enfants de deux ans et demi en fonction des places disponibles, les enfants entrant au CP, Les enfants qui déménagent en cours d'année et qui changent d'école ou qui n'étaient pas scolarisés dans une école publique, les nouveaux élèves arrivant à Port de Bouc.


Se munir du livret de famille, de 2 justificatifs de domicile en original choisis parmi la liste ci-après : quittance de loyer, de gaz, d’électricité de moins de 3 mois, à défaut titre de propriété ou justificatif d’assurance du logement, et si hébergé : attestation sur l’honneur de l’hébergeant (imprimé à retirer au service des affaires scolaires), pièce identité hébergeant, copie de 2 justificatifs de domicile de l’hébergeant.

Au vu des pièces justificatives, un certificat d'inscription sera délivré aux parents qui se présenteront ensuite à l’école désignée pour faire l’admission.

Les directions d'écoles ne pourront pas procéder à l'admission de l'enfant à l'école sans ce document.

Les parents qui le souhaitent, pourront déposer une demande de dérogation pour une inscription dans une autre école.

Restauration scolaire

Le service de restauration scolaire est organisé par la Mairie et débute dès le premier jour de l'année scolaire.

Les familles intéressées doivent s'inscrire le plus tôt possible, pendant les vacances scolaires d'été.

Attention, une inscription après le 30 août peut retarder de quelques jours l'accès au restaurant scolaire.

Les inscriptions sont à déposer en mairie au service des affaires scolaires, cours Landrivon, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h (04 42 40 65 81).

Depuis septembre 2015, la fiche d'inscription pour la restauration scolaire permet aussi les inscriptions éventuelles pour les Temps d'Activités Périscolaires et pour le Centre de Loisirs

Les dossiers d'inscription et les menus peuvent également être téléchargés ci-dessous :

Les restaurants scolaires sont situés dans les écoles Marcel Pagnol, Victor Hugo, Romain Rolland, Josette Reibaut, au centre social Lucia Tichadou, au centre de loisirs Lucie Aubrac, au collège Frédéric Mistral.



Transport scolaire

Le Service des affaires scolaires délivre les cartes du réseau ULYSSE :

  • pour les transports scolaires vers les établissements situés à Martigues : collège Marcel Pagnol, lycées Paul Langevin, Jean Lurçat et Brise Lames.
  • pour les transports scolaires vers les établissements situés à Istres, Miramas, Port Saint Louis du Rhône et Fos sur mer.
  • La carte de transport scolaire est aussi délivrée aux élèves habitant les lotissements à l'écart de la ville et fréquentant les écoles des Arcades, Romain Rolland, Marcel Pagnol, Lucia Tichadou, Louise Michel et les établissements secondaires de Port de Bouc.

Cette carte est gratuite et doit être utilisée sur le pupitre valideur du car à chaque montée dans le véhicule.

Pour l'obtenir ou pour renouveler ses droits de transport annuel, se présenter avant mi-août en Mairie au service des affaires scolaires, cours Landrivon, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00, muni d'une photo d'identité, et pour les élèves âgés de 16 ans et plus, d'un justificatif d'inscription scolaire pour l'année à venir.

Les agents du service des affaires scolaires vous guideront ensuite dans vos démarches pour obtenir les horaires, la carte de transport ULYSSE ou le rechargement de vos droits de transport.

Les dossiers d'inscription peuvent également être téléchargés sur ce site.

Le service des affaires scolaires de la Ville de Port de Bouc délivre aussi les cartes de transport départemental (car, SNCF, RTM).