Pour plus d'informations

Médiathèque Boris Vian
Rue Turenne
Tél. : 04 42 06 65 54
Le site de la médiathèque
Horaires d'ouverture
De septembre à juin :
Mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30
Mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 18h
Vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

Documents à télécharger

Autorisation parentale jeunesse (DOC - 103 Ko)

Médiathèque


prog médiathèque novembre 2014 (PDF - 3.9 Mo)

Médiathèque


Votre mairie

Cours Landrivon
13110 Port de Bouc
Tél. : 04 42 40 04 04
Fax :
04 42 06 28 92

Horaires d’ouvertures :
du lundi au vendredi
de 8H30 à 12H00
et de 13H30 à 17H30

Contacter la mairie

villes et villages fleuris
pavillon bleu

Imprimer cette page - Recommander cette page à un ami - Générer cette page en PDF

Médiathèque

Exposition "Le fil de la Merveille"

Jusqu'au 9 janvier 2016, la Médiathèque Boris Vian accueille l'exposition "Le fil de la Merveille" de Claudie Sadkowski.

Venez découvrir ses créations délicates, brillantes révélatrice d'une sensibilité à fleur de peau et humaine. Car Claudie Sadkowski c'est tout cela : une artiste talentueuse, émouvante d'humilité et chaleureuse.

L'occasion aussi de faire de très beaux cadeaux de Noël !

“Ma démarche créative s’appuie sur le désir de travailler la lumière et l’espace à travers une œuvre bijou, qui invite au voyage bucolique et onirique. Cette beauté suspendue, arachnéenne, fragile, éphémère et précieuse, cette “merveille d’équilibre”, je veux la saisir et la partager. Je souhaite créer un continuum avec la nature, tel un fil invisible qui nous relie à elle, nous accompagne dans notre quotidien et le sublime. Je vous invite à suivre ce fil du merveilleux...”. Claudie Sadkowski

les actus de la médiathèque

Médiathèque Boris Vian
Ville de Port-de-Bouc
Jeudi 23 Novembre à 18h30 Avec le théâtre le Sémaphore (re)découvrir Roger Caillois à travers Ponce Pilate Avec Xavier Marchand, metteur en scène Qu’est-ce qu’on est prêt ou non à sacrifier pour être juste avec soi-même ? C’est la grande … Continuer la lecture
----------
Mercredi 18 Octobre à 18h30 Avec l’association Écoute-Voir Rencontre avec Cay Rademacher, auteur du roman “L’assassin des ruines” (éd. du Masque) Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l’hiver le plus froid du siècle. … Continuer la lecture
----------
médiathèque

La médiathèque Boris Vian en chiffres...

Inauguration : 1991

Superficie : 1512 m2

Nombre de documents : 85 000

Des animations régulières

Fréquentation annuelle : 2300 lecteurs actifs

Nombre de prêts par an : 50 000

Deux lieux : la médiathèque centrale et le centre de documentation sociale à la Maison des Services au Public

 

... et en lettres

À Port de Bouc, depuis son installation dans cette petite salle du premier étage de la salle Gagarine, la bibliothèque a connu une lente évolution qui s'est inscrite dans des lieux connus de la population, avec des déménagements successifs qui ont permis d'enrichir l'offre littéraire et constituer un réseau de lecteurs fidèles.

Ce patient travail de valorisation culturelle a fini par imposer la construction d'un nouvel édifice, qui forme, avec le théâtre le Sémaphore, un pôle culturel important pour la ville.

La médiathèque vous propose des collections facilement accessibles pour tous les publics, le conseil de professionnels attentifs et à l'écoute de vos suggestions, des émotions, des découvertes, des ouvertures vers le monde qui nous entoure.

 

La médiathèque pratique

Les animations culturelles

L'association des Amis de la Médiathèque

 

Agenda des évènements
Aujourd'hui : 19 novembre 2017
du 01 novembre 2017
au 29 novembre 2017

Médiathèque: Raconte-moi une histoire!

du 04 novembre 2017
au 02 décembre 2017

Médiathèque: Enfantines

le 23 novembre 2017

Médiathèque: Patrimoine littéraire

du 28 novembre 2017
au 29 novembre 2017

Méliès & Médiathèque: Rencontre avec Alain Badiou

La médiathèque pratique

Inscription

Pour obtenir votre carte de lecteur, il vous suffit de présenter une pièce d'identité.

Pour les mineurs il vous sera demandé de remplir une autorisation parentale (le formulaire est à retirer à la médiathèque ou à télécharger sur le site dans la colonne de gauche).

L'inscription est gratuite et vous offre la possibilité d'utiliser les services de la médiathèque, notamment le prêt de documents et l'utilisation des postes de consultation internet.

Elle est renouvelable chaque année à la date anniversaire de l'inscription initiale et est valable également au centre de documentation sociale de la Maison des Services au Public.

Modalités de prêt

Quelque soit la nature du document emprunté, la durée de prêt est de 30 jours. Pour les documents classés en nouveautés, il est possible d'en emprunter cinq simultanément.

Le prêt peut être renouvelé à la demande de l'usager sauf si le document est réservé par un autre lecteur ou s'il est classé en nouveautés.

Portage à domicile

Un service de portage à domicile est prévu pour le public à mobilité réduite résidant sur la commune de Port de Bouc. Il concerne actuellement 25 personnes, à qui notre équipe du portage va rendre visite une fois par mois.

Les documents apportés à domicile sont sélectionnés en fonction des goûts et des souhaits des personnes. À cet effet, la médiathèque a développé une collection de livres en gros caractères, régulièrement renouvelée et adaptée au public visité.

Les lecteurs souhaitant bénéficier de ce service peuvent contacter la section adultes pour s'inscrire.

atelier théâtre



 

Les animations culturelles

 

Pour le jeune public, diverses animations sont proposées :

Pour les 6 mois - 3 ans : les "enfantines", des chansons, comptines et lectures d'albums ; un répertoire d'histoires et de spectacles.

Pour les 4 - 14 ans : le rendez-vous mensuel de l'"heure du conte", animé par les bibliothécaires jeunesse ou un conteur invité ; le théâtre d'images ; la lecture à haute voix ; des expostions ; des ateliers ; des spectacles-concerts.

Des manifestations ponctuelles et thématiques comme "Rêves de science" ou "Forum graines de lecteurs".

Des animations multimédias afin de développer l'usage du multimédia culturel et ludique dans les pratiques quotidiennes et initier à l'utilisation des nouvelles technologies.

 

Pour les publics adulte et adolescent : 

Le "café-lecture" (mensuel) autour d'un roman choisi par les membres du club de lecture.

"Paroles de femmes" (bimestriel), un débat pour s'informer, confronter des points de vue, échanger des expériences sur un thème de société. Cette rencontre est préparée par des "conversations autour du livre" et animée par un spécialiste.

"À voix haute" (trimestriel) pour découvrir les oeuvres d'auteurs et entendre leurs voix en poésie, dans le roman ou le théâtre.

"Écopolis" (trimestriel) animé par un économiste ou un politologue sur une question précise, document à l'appui.

"Art modus" (trimestriel) rencontre sur les questions de l'art, conférence-débat en présence d'une critique d'art.

"Carnet de voyage", une soirée conviviale organisée autour d'un diaporama ou un film réalisé par un usager de la médiathèque lors d'un voyage récent, suivi d'un buffet et d'un spectacle en lien avec le pays ou la région explorée.

"Les rencontres ciné-littérature" (annuel) pour rapprocher deux formes d'expression autour d'un thème, la découverte d'un peuple, d'un pays ou d'un continent, l'étude d'une question sociale, politique, philosophique. Organisées conjointement avec le cinéma le Méliès de Port de Bouc.

"Sous le signe d'Averroès" (annuel) en préambule des Rencontre d'Averroès, organisées par l'Espace Culture Marseille pour penser la Méditerranée des deux rives.

"Histoire et patrimoine" (trimestriel), le rendez-vous des questions d'histoire contemporaine et de valorisation du patrimoine.

Des ateliers à destination des collèges, lycées, tous publics et publics spécifiques sous forme de clubs de lecture, ateliers d'écriture, approche de la presse écrite, analyse de l'image...

Haut de page

L'Association des Amis de la Médiathèque

L'association a pour objectif d'associer plus étroitement les usagers à l'animation de la médiathèque, en proposant une programmation culturelle en direction des différents publics de la médiathèque. Pour cela, elle bénéficie des soutiens financiers de la ville de Port de Bouc, du conseil général, de l'ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances), du conseil régional, de l'État et d'autres organismes publics.

Des cartes d'adhésion sont disponibles à la médiathèque.

Haut de page


Afficher Port de Bouc sur une carte plus grande