Citoyenneté et proximité

 

"La proximité des élu.e.s et des services municipaux avec les habitant.e.s est un engagement fort de la municipalité. Nous appelons port de boucaines et  port de boucains à s’investir dans l’aménagement de leurs quartiers et dans les projets de Ville. Ce sont les acteurs du quotidien. Construire ensemble, c’est assurer la réussite des projets. Nous préparons des moments d'échange qui viendront ponctuer la vie démocratique de la cité. Nos échanges citoyens se dérouleront dès que les conditions sanitaires le permettront".

Magali Giorgetti , Adjointe chargée de la citoyenneté et à la vie démocratique.

Fatima Loudiyi, Adjointe, chargée des travaux et du cadre de vie.

 

Démocratie, citoyenneté, travaux, cadre de vie… autant de thématiques qui se nourrissent des idées de tous et de chacun pour améliorer chaque jour davantage le fonctionnement d’une rue, d’un quartier, d’un espace public...  Embellir, créer,  faire acte de civisme, corriger des dysfonctionnements, imaginer des actions épanouissantes qui rassemblent les générations… autant d’activités qui nécessitent de « penser ensemble pour vivre ensemble ». Lorsque les conditions sanitaires le permettront à nouveau, des temps citoyens seront établis afin que les habitants puissent échanger directement avec leurs élu.e.s, car c'est bel et bien dans la parole que Port de Bouc avancera. 

Que ce soit pour lutter contre les dépôts sauvages, pour améliorer la sécurité routière, pour revoir des anomalies de fonctionnement sur l’espace public, que ce soit pour revivifier des parcs de loisirs, créer des espaces de bien - être, inventer des nouveaux établissements publics, réhabiliter un quartier, penser le développement des services publics, …. Associer élu.e.s et port de boucain.e.s s’avèrent être la clé de la réussite.

 

Quelques idées de projets à construire avec la population.

- Créer des espaces et des jardins biologiques partagés.

- Développer des pistes cyclables au sein de notre ville et reliant Port de Bouc à Fos sur Mer et Martigues.

- Revaloriser les trois parcs urbains de la ville : développer la pratique du sport santé au complexe sportif Jean Christophe Unia, les jeux d’eau et de mer au parc de la Presqu’île et les sciences, le développement durable et la prévention routière au parc Jean Jacques Rousseau.

- Parvenir à l’objectif zéro déchets sur nos plages.

- Lutter contre les incivilités afin de préserver un environnement propre et sain. 

- Créer des sentiers de découverte des fonds marins. 

- Organiser des temps d'échanges entre élu.e.s et habitants afin d'être au plus près des besoins et des problématiques de chacune et chacun.