Lutter contre les discriminations

"Une ville appartient à sa population et se doit d’être bienveillante envers elle. Cela commence par assurer le bien vivre, la protection et l’accessibilité à tout et pour tou.te.s. Adapter la ville aux personnes en situation de handicap appelle l’attention de tous les instants sur tous les projets, tous les aménagements et tous les travaux. La défense des droits des femmes doit également irriguer notre projet de ville, car il n'y a que par le respect de chacun.e et l'égalité de traitement que nous parviendrons à travailler ensemble dans la solidarité".

Floriane SOTTA
Conseillère municipale au droit des femmes
et à l'accessibilité des personnes en situation de handicap

Dans notre société où les vecteurs de discrimination sont multiples, où les droits républicains révèlent des carences, selon que l’on soit valide ou en situation de handicap, homme ou femme, noir ou blanc ... La Ville de Port de Bouc s’attache à mener des actions pour le respect et l’attribution des droits de chacun, sans condition. Ce projet respectueux de l’identité de chacune et de chacun traverse toutes les thématiques constitutives du vivre ensemble : l'urbanisme, l'accès aux droits, l'emploi, la culture ...

Grâce au travail de terrain et d'accompagnement réalisé par le CCAS et les structures associatives, un combat quotidien est engagé contre le non-respect des différences et les actes discriminatoires au sein de Port de Bouc. 


Au cours de ce mandat, les objectifs de la municipalité sont les suivants

- Permettre aux personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs aidants l'accès à une structure d’écoute, de parole et d’inclusion qui aide à rompre avec l’isolement et à se défaire des difficultés du quotidien.

- Familiariser les enfants au respect, à la différence, à l'inclusion et à la tolérance. 

- Manifester et agir en faveur de l'égalité femmes/hommes et défendre les droits des femmes. 

- Former les élu.e.s et les agents municipaux à l'égalité femmes/hommes.

- Penser l'espace public en favorisant le bien-être et l'inclusion sociale de chacune et de chacun. 

- Faire du devoir d’accessibilité une priorité pour chaque réhabilitation ou construction nouvelle recevant du public.